Critique de mariech

voilà deux versions de la vie d'un couple , celle du mari et puis celle de la femme .
Pendant les deux premières années qui ont suivi leur mariage , c'est le grand amour , pourtant l'épouse pressent déjà le gachis annoncé , le jour deu mariage les réflexions de la belle-famille vont la galcer .
Ils ont 14 ans de différence ,lui vient d'un milieu d'intellectuels , aisés , à l'aise dans toutes circonstances Elle vient d'une famille très modeste , elle sera même élevée pendant quelques années par une famille française qui n'a pas d'enfants .
Lui peintre , reconnu a eu un grave problème de santé , il a fait un AVC , il est depuis dépendant complètement pour ses moindres gestes , lui , l'homme qui aime les femmes , lui le séducteur , le voilà grabataire .
Il a l'espoir non pas de guérir mais de retrouver une certaine autonomie , la maladie va soit faire peur à ses amis , soit les faire changer , un ami le remercie même , car il a été tellemnt frappé par la maladie se son ami qu'il a renoncé brutalement à boire et à fumer . Qui a raison , qui, a tort dans ce couple mal assorti , chacun livre sa version ; la femme trahie est virulente , elle pense à la vengeance , lui pour la première fois , va trouver le courage de quitter sa femme , c'est le paradoxe de la malidie grave , elle va lui permettre de ne plus agir en lâche .
Ce roman est une claque , il faut s'accrocher devant tant de violence , c'est un portrait au vitriol de la relation de couple .
Heureusement , il ya le talent d'écrivain de l'auteur , une écriture sensible que j'ai beaucoup aimé mais trop de violence pour être un coup de coeur .