Critique de luparahlam

Viens donc faire un tour dans ma ville de naissance, viens donc voir l'envers du décor de cette merveilleuse ville, viens donc lire le miel et l'amertume.
Partant d'un fait divers réel, Tahar Ben Jelloun propose un roman choral poignant en plein centre de la ville de Tanger.
Chaque protagoniste dresse l'état des lieux de sa famille, cette famille dans laquelle la haine et la culpabilité à rongé les coeurs.
Mourad, un homme honnête au départ, férue de musique jazz et de littérature, se laisse peu à peu dévorer par la corruption et par Malika, sa femme, acariâtre et méchante, pour qui les apparences comptent plus que tout. Leur fille, la douce et rêveuse Samia, 16 ans, tient un journal. Son monde tourne autour de la poésie, elle en écrit et rêve secrètement être publiée un jour. Lorsque un ersatz de journaliste lui propose de l'aider, Samia est loin de s'imaginer qu'elle vient de tomber dans la gueule du loup.
Le journal de Samia, qui accuse son bourreau, accuse également sa famille de ne pas avoir vue sa solitude et son désarroi.
La force de ce roman est de constater comment un drame qui est pourtant tû passer sous silence total, a des conséquences sur toute une famille, comment l'histoire d'un chaos général qui ne dit pas son nom peut ruiner chaque membre qui la compose.
TBJ donne voix aux travers intimes du couple, à cette jeunesse, par le prisme de Samia, qui lutte contre les traditions archaïques sans pouvoir s'en détacher totalement, il place une loupe sur une société que la corruption gangrène. C'est un roman bouleversant avec cette lumière, sous les traits de Viad, un jeune immigré Mauritanien, que le racisme entoure, qui nous donne un peu d'espoir dans ce roman tragique.
J'ai aimé retrouver les rues, quartiers, tous ces lieux que je connais de ma ville. J'ai aimé Viad, la douce Samia et ses frères. J'ai aimé ce roman et je vous le conseille vraiment !