Critique de milamirage

Maintenant qu'il sait écrire, Théo veut que cela lui serve à quelque chose de vraiment important. Alors sur une page de son plus beau carnet il écrit une lettre, la glisse dans une bouteille et la confie à la mer afin de trouver un correspondant, un ami.
Commence alors l'attente, patiente et confiante d'abord; puis le doute s'immisce et pour le combattre, il envoie un second message.
Enfin, la réponse de Zorah arrive et le remplit de joie. C'est cette joie qui va lui permettre de comprendre que parfois on cherche très loin ce qui se trouve... juste à côté de nous...
Mon avis : Cet album est une réussite, tant par le texte plein d'humanité et de poésie que par les illustrations qui en appuient le sens et rendent bien les sentiments de l'enfant et la situation! On a vraiment l'impression d'être sur la plage, devant cet océan porteur d'espoir, de l'espoir de briser sa solitude. On partage l'impatience, les doutes et les moments de découragement de Théo et la surprise finale est une fenêtre ouverte sur ce et surtout sur ceux qui nous entourent.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez aller sur le site de l'illustrateur, Olivier Latyk, vous pouvez suivre cette adresse :