Critique de Sovane

Alvin Mauves est un jeune garçon ordinaire, dans une famille qui ne l'est pas moins. Deux parents aimants, une petite soeur horripilante, Déborah, et un meilleur ami amateur de blagues, Enzo, peuplent son quotidien. Tout irait pour le mieux sans ce casse-pieds d'Alexis Frioul, frimeur invétéré de cour de récré, délégué de classe et, cerise sur le gâteau, fils prodigue d'un véritable héros. Car, alors que ce capitaine des pompiers captive toute la classe avec le récit de ses exploits, Alvin tremble de lui voir succéder son propre père, simple employé aux jardins municipaux. Alors que notre héros s'enlise dans l'angoisse et la honte qu'il ressent à l'égard du métier paternel, il s'enlise sans le vouloir dans un mensonge gros comme lui. Parviendra-t-il à berner son monde et surtout Mlle Sammar, une enseignante très impliquée et pleine de convictions ? Un roman qui aborde le thème de l'estime de soi, du monde de l'emploi et de la représentation sociale qui nous étouffe parfois.