AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 17 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alvin déteste un garçon de sa classe, un frimeur absolu et qui fait ses coups en douce. Et lorsque le père de ce dernier vient présenter son métier, capitaine des pompiers c'est une catastrophe pour Alvin. Parce que son père a un métier beaucoup moins prestigieux à ses yeux. Et il se trouve à avoir honte de son père. Lui qui doit être le prochain père à passer dans la classe.
Ce que j'ai aimé dans ce texte c'est l'écriture efficace de Hubert Ben Kemoun. le sentiments, les pensées négatives, la colère, l'amitié... l'auteur sait faire parler ce garçon qui se sent tellement mal dans sa peau. Inventer une histoire pour essayer de s'en sortir ce n'était pas le bon plan. Heureusement il y aura des adultes attentifs pour aider Alexis à se dépêtrer de tout ça. Facile à lire avec un texte de qualité dont les mots font mouches.
Et finalement une histoire tout en tendresse.
Une histoire amusante par certains points mais qui montre la difficulté

Commenter  J’apprécie          140
Quand on a l'âge d'Alvin, on veut se montrer mieux que les autres, on envie ce qu'ils ont. Et c'est son cas, un petit mensonge ne peut pas faire de mal comme on dirait. Mais dans ce livre on peut apercevoir qu'un mensonge peut en entraîner d'autres, qu'un mensonge peut blesser les personnes qui nous entourent.
Alvin a honte oui de son père, il redoute le moment où son père viendra et que sa classe découvrira ses mensonges !
J'ai eu une pointe de chagrin en lisant ce livre car on découvre le mal que peut avoir la personne face à ça, d'être blessée et de ne plus savoir comment s'en sortir.
J'ai aimé l'histoire qui ne passe pas par 4 chemins, qui se lit très facilement et rapidement.
Il y a une très belle morale à la fin du livre que j'ai beaucoup aimé.
Je vous recommande ce petit livre très sympathique à lire, vous ne pouvez pas être déçus !
Commenter  J’apprécie          30
Alvin Mauves est un jeune garçon ordinaire, dans une famille qui ne l'est pas moins. Deux parents aimants, une petite soeur horripilante, Déborah, et un meilleur ami amateur de blagues, Enzo, peuplent son quotidien. Tout irait pour le mieux sans ce casse-pieds d'Alexis Frioul, frimeur invétéré de cour de récré, délégué de classe et, cerise sur le gâteau, fils prodigue d'un véritable héros. Car, alors que ce capitaine des pompiers captive toute la classe avec le récit de ses exploits, Alvin tremble de lui voir succéder son propre père, simple employé aux jardins municipaux. Alors que notre héros s'enlise dans l'angoisse et la honte qu'il ressent à l'égard du métier paternel, il s'enlise sans le vouloir dans un mensonge gros comme lui. Parviendra-t-il à berner son monde et surtout Mlle Sammar, une enseignante très impliquée et pleine de convictions ? Un roman qui aborde le thème de l'estime de soi, du monde de l'emploi et de la représentation sociale qui nous étouffe parfois.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle histoire, pleine de sentiments, de pudeur, qui est présentée ici par Hubert Ben Kemoun, pour aborder un sujet délicat.
La popularité dans les cours de récréation, ainsi que dans une classe, est un Graal dont rêve chaque enfant et Alvin lui en rêve. Cependant Alexis Frioul est le genre de garçon épuisant qui sait tout, qui est à la fois craint et admiré de tous.
Par peur que les autres enfants ne se moquent de la profession de son père, face au père de son ennemi, qui est chef des pompiers, Alvin préférera mentir et inventer une deuxième vie à son père. Avec beaucoup de justesse, l'auteur nous fait partager les émotions d'Alvin qui est partagé entre ses parents, toujours attentifs et bienveillants, et ses "copains" de la classe.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
La maîtresse d'Alvin aime convier les papas en classe afin que chacun puisse présenter son métier aux élèves. Aujourd'hui, c'est au tour d'Alvin. Il a honte. À ses yeux, son père n'est ni un super-pompier ni un brillant-avocat. Non, il est jardinier. Alors pour donner un peu de magie à l'évènement, Alvin raconte un petit mensonge qui hélas en engendre bien d'autres. le voilà pris dans une spirale infernale !

Un petit roman simple et efficace abordant le mensonge chez l'enfant avec son lot de conséquences. Alvin a peur du regard de ses copains, du jugement et il a raison. N'avons-nous pas été ce gosse en mal-être, ne serait-ce qu'une heure au milieu de la cour de récré et peu importe le pourquoi du comment ? Alvin s'invente une vie, rêve pour finalement se protéger. Fort heureusement son père joue un rôle très important. le ramenant à la réalité des choses. Alvin finit par trouver sa place au sein de relations si complexes durant la scolarité. Menteur, quel menteur ! est cette petite morale indispensable qui sonne vraie pour un enfant.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/08/18/37573552.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est courte avec un texte approprié, et des mots qui sonnent juste et surtout qui interpellent à coup sûr les enfants. Cela met en avant une vérité sans doute tabou dans les écoles ou en famille quand l'un des deux parents ne travaille pas ou qu'il fait un métier que l'on ne trouve pas forcément passionnant ou à son goût. Les parents ne se rendent pas compte de l'impact que cela peut avoir sur leurs enfants dans les cours de récrées, mais également les enfants ne se rendent pas compte, eux non plus, que cela blesse leurs parents. C'est un cercle vicieux qui n'est bon pour personne.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette histoire et ce soir, c'est l'un de mes fils qui la lira, je suis sûre qu'il aimera.

Menteur, quel menteur ! de Hubert Ben Kemoun est à lire à partir de 10 ans, mais ensuite il n'y a pas de limite d'âge pour apprendre une jolie leçon de vie et d'amour !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Alvin Mauves est un jeune garçon de 10 ans. Certains le surnomme "mauviette" et ses amis "al". C'est un garçon qui cherche à exister auprès de ses copains. Il aimerait être populaire à école mais un seul élève lui fait de l'ombre, c'est Alexis Frioul. Un grand "salsifis", il n'arrête pas de se vanter et de le rabaisser. Un jour la maîtresse a eu une idée de faire venir certains papas pour présenter leur métier. Seulement, Alvin a honte du métier de son père car il est employé communal pas comme le père d'Alexis qui est capitaine des pompiers. Donc il décide de raconter un petit mensonge sur le métier de son père, ce qui va en engendrer bien d'autres.
Ce livre m'a beaucoup plus car je trouve le personnage d'Alvin très attachant. Celui-ci est très réaliste de notre quotidien d'élève. On peut ressentir les mêmes émotions. Ce livre m'as permis de réfléchir sur la honte, la fierté et sur les conséquences des mensonges. Je recommande ce livre car il est sympathique, très facile à lire mais aussi il est réaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Alvin est en panique ; sa maîtresse a invité son papa à venir parler de son métier devant la classe. Seulement voilà, selon Alvin le métier de son papa ne fait pas rêver.

Il raconte donc à tous ses camarades que son papa écrit des blagues pour Carambar, des paroles pour des chanteurs très célèbres et qu'il a été, dans son jeune temps, cascadeur pour le cinéma.

L'histoire est mignonne, c'est bien écrit et facile à lire. Je pense que des enfants de 10 ans peuvent le lire sans problème.

Le papa d'Alvin m'a fait mal au coeur ; le petit garçon ne se rend pas compte qu'en voulant cacher le vrai métier de son papa, il lui faisait du mal. Alvin a honte alors que son papa fait un métier tout à fit respectable qui subvient à ses besoins, mais, vu que son papa n'est pas pompier, justicier ou même super-héros, Alvin est honteux.

C'est donc le message de ce petit bouquin ; prenez garde à vos mensonges, en plus de tromper ils peuvent faire du mal aux autres.

Alors chers lecteurs, je vous conseille ce petit bouquin et si la littérature jeunesse ne vous branche pas, offrez-le aux petits de votre entourage.

DE temps à autre j'aime la littérature jeunesse, ça va très vite à lire mais il y a toujours un message que les grandes personnes devraient se remémorer, des choses essentielles qu'on peut perdre de vue en grandissant /vieillissant.
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          00
Alvin 10 ans déteste son camarade d'école Alexis Frioul qui passe son temps à se venter et à le rabaisser. le père d'Alexis est pompier tandis que celui d'Alvin n'est que jardinier….Son père doit venir parler de son travail devant la classe et Alvin a honte. Après des insultes de Frioul, Alvin ment sur le travail de son père, s'énerve et frappe son camarade.
Hubert Ben Kemoun sait bien décrire les émotions et les émois des enfants. Ici il traite de la fierté envers ses parents, du mensonge et des conséquences des actes. Ce petit roman court va droit au but
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas la première fois que l'on croise la plume d'Hubert Ben Kemoun par ici, il est l'auteur, entre autres, d'une série que l'on apprécie "Nico" - qui existe également en format dys - mais également d'autres premiers romans jeunesse tels que "Fonce, petit Paul!", "Soir de rage", "Samuel: terriblement vert!", etc.

La maîtresse d'Alvin a eu l'idée d'inviter des parents à venir présenter leur métier devant la classe, seulement voilà, le garçon a honte du métier de son père, qui n'est pas pompier non, ou brillant avocat ou je ne sais quelle profession remarquable. Il est jardinier, alors, pour se faire mousser un peu Alvin va raconter un petit mensonge, puis un autre, et le tout va prendre des proportions insoupçonnées de la part de l'adolescent.

Hubert Ben Kemoun n'y va pas avec des pincettes lorsqu'il traite de sujets délicat, il est franc et direct. Et oui, un petit mensonge peu blessé une personne que l'on aime, et vous embarquez dans un embrouillamini de fausses vérités et autres mensonges. C'est vrai qu'à la pré-adolescence, il faut se démarquer de ses parents, montrer que l'on a sa propre identité, mais également que l'on est cool. Et c'est ce que cherche à prouver Alvin, mais pour de bonnes raisons, il n'utilise pas des moyens très délicats, dirons-nous. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Menteur quel menteur

Quel est le nom du personnage principal?

Alexis Frioul
Alvin Mauve
Hubert Ben Kemoun

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Menteur, quel menteur ! de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *}