Critique de Ori

Ori
21 septembre 2008
La fausse veuve de Florence Ben Sadoun, Denoël
Une femme raconte sa vie, ses sentiments après l'attaque cérébrale de son "ami". Ce dernier perd l'usage de la parole, il ne pourra plus communiquer qu'avec des clignements d'yeux, puis sombrera peu à peu dans le coma. le drame de cette femme est double, puisqu'en plus de devoir supporter la maladie qui détruit celui qu'elle aime, elle ne reçoit la considération d'aucun médecin, et tout le monde semble la réléguer au rang de "l'autre femme", celle que cet homme a rejoint, en quittant femme et enfants.
Ce livre est une histoire vécue, genre que je n'apprécie pas vraiment, en général. Ici, pourtant la peinture des sentiments douloureux de cette femme m'a semblé réussie. Cette femme m'a émue par son combat pour se remettre de son chagrin, ses pensées m'ont touchée, et j'ai trouvé des passages très beaux, notamment le passage sur la photographie des voix.
Malheureusement, j'ai retrouvé le côté trash de l'histoire vécue, l'auteure semble parfois déraper quand elle déverse son fiel sur les personnes qui lui ont fait du mal, et c'est bien dommage. D'ailleurs, l'écriture dérape elle aussi parfois, quand l'auteure se met à citer des mots totalement incongrus par rapport au reste du style "raconter sa life", "en live", pitié!!!
Un avis mitigé donc, mais pas si négatif pour un genre que je suis loin d'apprécier.