Critique de annec44

Comment mieux démarrer cette année que de commencer par la lecture de cet essai du maître de la psychologie positive, Tal Ben-Shahar.

Dans cet essai, l'auteur met à la portée de tout un chacun, le résultat de nombreuses études scientifiques sur le bonheur : quelles sont ses composantes, comment considérer que nous sommes heureux et surtout comment atteindre la notion de bonheur.

Il nous apporte notamment la notion des quatre profils comportementaux que sont le fonceur (celui qui ne vit que pour la réussite et l'atteinte de son objectif), le viveur (celui qui s'intéresse juste à la notion de plaisir à court terme sans prendre en compte les conséquences à moyen ou long terme), le défaitiste (celui qui ne cherche à atteindre aucun objectif ni le plaisir puisqu'il voit tout en négatif) et finalement, le bienheureux. Ce dernier est celui qui va chercher à atteindre un objectif réaliste (la notion de flux) et qui a du sens tout en profitant du chemin à parcourir pour y parvenir.

Cet essai est très bien écrit, à la fois à la portée de tous mais sans tomber dans la simplification à l'extrême. L'auteur ne met aucun côté moralisateur dans son livre mais cherche au contraire à nous aider à comprendre la notion de bonheur pour mieux l'atteindre. Il ponctue son texte de nombreux moments de pause, de questionnements afin de nous permettre de prendre un temps d'arrêt sur le texte et de le mettre en relation avec notre vécu. Chaque chapitre est conclu par des propositions d'exercice plus complets qui ont pour but de nous amener à réfléchir sur le bonheur et nous mettre en action pour améliorer notre sort.

En bref, vous l'avez compris, je suis une grande admiratrice du travail de Tel Ben-Shahar et je ne peux que vous conseillez la lecture de cet essai. Quel meilleur moment, le mois de janvier, pour se poser et remettre en question sa notion de bonheur ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..