AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


🖐Chronique:

Je me pose beaucoup de questions sur LE bonheur: l'idée qu'on s'en fait, le moyen de l'atteindre, la possibilité de son existence…Est-ce que c'est une illusion qu'on nous vend, est-ce que c'est une vérité absolue? Est-ce qu'un jour je pourrai me dire, oui, je le connais, j'ai même marché avec lui, un temps?
Tal Ben-Shahar parle carrément d'une science du bonheur…Ça m'a tellement intriguée que j'ai lu son livre, à raison d'un chapitre par jour. Les 5 clés du bonheur, comme autant d'entrée(s) pour me familiariser avec sa présence, voir où je me situe sur l'échelle de graduation, si je vais adopter, pourquoi pas, les quelques exercices de la SPIRE…

« C'est cela, le paradoxe du bonheur: plus nous lui donnons de l'importance et le recherchons, plus il est insaisissable. »

Il nous faut, donc, pianoter, composer, bouger, dessiner, soigner, cultiver, stimuler, ressentir, respirer, interagir avec les 5 clés…Les faire tourner, débloquer les mécanismes, ouvrir la porte de chacun des bonheurs, et voir ce que ça donne comme mélodies de couleurs et de résilience affluente…Ne pas seulement se laisser aller à la pleine conscience, mais entretenir le corps et l'esprit, entreprendre de nouvelles habitudes, être l'artisan.e de notre antifragilité…Ce sont parfois, de toutes petites choses évidentes, d'autres plus réjouissantes, d'autres encore plutôt floues mais intéressantes à essayer, et si, ça peut aider, pourquoi s'en priver?…Il n'y a rien de révolutionnaire mais en même temps, le défi est d'être PLUS heureux. Une addition. Juste un peu plus heureux qu'au départ, juste une addition de pratiques ou de réflexions autour de l'idée du bonheur. Une addition simple de 5 aspects de notre vie pour accroître le bien-être…

J'ai lu et adoré les 5 clés du bonheur de Tal Ben-Shahar, parce qu'il est un outil pour apprendre. Je ne cherche pas le bonheur, j'ai bien compris qu'il se barre vite fait, si on lui court après…Je ne le cherche pas donc, mais je m'y adonne…Je l'invite, si il veut, mais je ne fais pas d'illusions, non plus, il m'a l'air d'être très volatil mais contagieux aussi... Il ne tient qu'à vous de savoir si vous allez vous servir de ce livre, ou pas…Pour ma part, je vais laisser infuser. J'ai trouvé la lecture passionnante et j'y reviendrai certainement piocher des harmonies de temps en temps, parce qu'en ce moment, le sujet m'interpelle, mais j'ai besoin d'aller chercher plus en profondeur, plus dans la philosophie que dans la pratique…Sur ce, je vous laisse méditer à vos bonheurs…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          223



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}