Critique de Poniel

Voici l'histoire d'un petit chat qui est en train de suivre un papillon, et qui aimerait bien l'attraper. Mais ce n'est pas gagné ! Chaque fois que le chat est tout près... il manque son coup et le papillon s'envole plus loin ! Comment va-t-il bien pouvoir s'en approcher ?

Cet album est accessible également aux moins de trois ans, car en fait, il n'y a pas de texte, seulement des illustrations à observer. On suit page après page (le livre en compte 34) les mouvements du petit chat. On a presque l'impression de feuilleter un flip book.

Ce livre fait partie d'une collection intitulée "Cartoons" qui s'inspire pour chacun de ces albums du principe du film d'animation. On retrouve sur chaque double-page une planche composant le court dessin-animé avec ce petit chat comme personnage principal.

Chapillon est illustré par Layla Benabid. Les dessins sont tout en jeux de contraste, avec chaque fois un élément en couleur, ici, le papillon objet de toutes les convoitises ! le chat est vraiment mignon et on a plaisir à regarder les différentes scènes et à découvrir, en noir sur fond blanc, les éléments qui composent le décor dans lequel le chat évolue.

Comme il n'y a pas de texte, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination, et expliquer avec leurs mots ce qu'il se passe.

Une petite histoire amusante et attendrissante, à regarder sans plus attendre !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..