Éditeur : Editions d'Orbestier (03/10/2013)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Cartoons est une collection d’albums inspirés du principe du film d’animation. Les histoires, drôles et attendrissantes et réalisées tout en jeux de contraste rehaussés par une touche de couleur, se racontent seulement avec leurs images, laissant la place à l’imagination du lecteur et amenant au partage avec l’enfant, pour le plaisir des petits yeux comme des grands.

Jumax
  01 octobre 2013
Un tout mignon petit album sans texte, presque un flipbook. On suit un petit chat blanc qui poursuit bon gré mail gré un papillon rouge.
Eden_Zorjunn
  15 juin 2017
Cet album est en noir et blanc. le chaton n'est fait que des tracés, alors que le décor est un aplat noir. L'unique touche de couleur est sur les ailes du papillon. le chaton chasse un papillon. Des péripéties lui arrivent à chaque fois qu'il croit pouvoir l'attraper. le chat est mignon avec cette impression qu'il sort d'un dessin-animé. Chaque double page est une image, une action, qui donne l'impression qu'on visionne un film. Cette impression est renforcée si vous le lisez sur un ordinateur ou une tablette avec l'application Storyplayr. le grand point fort de cet album est qu'il n'y a pas de mot. L'enfant peut le lire seul. Il peut aussi s'inventer l'histoire et la raconter à quelqu'un. le chaton est très expressif. Il y a de quoi rire parfois. Cet album est à partager avec les grands et les petits, même les moins de 2 ans, par contre attention car ce n'est pas album cartonné. Son format papier vous permettra de l'emmener partout avec vous.
Poniel
  11 octobre 2016
Voici l'histoire d'un petit chat qui est en train de suivre un papillon, et qui aimerait bien l'attraper. Mais ce n'est pas gagné ! Chaque fois que le chat est tout près... il manque son coup et le papillon s'envole plus loin ! Comment va-t-il bien pouvoir s'en approcher ?

Cet album est accessible également aux moins de trois ans, car en fait, il n'y a pas de texte, seulement des illustrations à observer. On suit page après page (le livre en compte 34) les mouvements du petit chat. On a presque l'impression de feuilleter un flip book.

Ce livre fait partie d'une collection intitulée "Cartoons" qui s'inspire pour chacun de ces albums du principe du film d'animation. On retrouve sur chaque double-page une planche composant le court dessin-animé avec ce petit chat comme personnage principal.

Chapillon est illustré par Layla Benabid. Les dessins sont tout en jeux de contraste, avec chaque fois un élément en couleur, ici, le papillon objet de toutes les convoitises ! le chat est vraiment mignon et on a plaisir à regarder les différentes scènes et à découvrir, en noir sur fond blanc, les éléments qui composent le décor dans lequel le chat évolue.

Comme il n'y a pas de texte, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination, et expliquer avec leurs mots ce qu'il se passe.
Une petite histoire amusante et attendrissante, à regarder sans plus attendre !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Mafalda
  27 avril 2014
Finesse, humour et poésie... Un petit coup de coeur
Deslivresetlesmots
  21 mai 2018
Chapillon est terriblement mignon puisqu'on y suit un chat qui tente, en vain, d'attraper un papillon, au risque de sauter dans tous les sens et de ne pas voir dans quoi il va atterrir ! Une fois encore, le dessin parvient à convier beaucoup de mouvements, d'une page à l'autre on suit le chat bouger dans tous les sens. Ses expressions sont aussi hilarantes puisqu'on ressent tout l'agacement, la frustration et la détermination de ce petit chat, sans texte. Bien sûr, tout cela se termine bien pour le chat et pour le papillon.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..