Critique de LiliLee

En 1973, on suit l'Aventure un peu particulière de Maïté, Odile et Anne-Sophie, qui, comme beaucoup de femmes à ce moment-là, vont se rendre à Londres ou Amsterdam pour se faire avorter. Dans cette histoire, nous partons donc pour la capitale anglaise à bord d'un bus rempli de ces femmes, le plus souvent seules, qui ont choisi de reprendre leur destin en main.

Cette BD retrace avec humour l'aboutissement d'une loi qui bouleversa la vie des femmes en mettant en lumière les événements qui se sont enchaînés pour en arriver à un tel résultat.

Les inconditionnels de la famille Déblok retrouveront également avec plaisir le dessin reconnaissable entre mille de Florence Cestac.

Au départ, j'avoue que j'étais un peu dubitative quant à l'emploi de ces personnages si “burlesques” pour aborder un thème aussi délicat! J'avais complètement tort car le texte et le dessin se marient à merveille avec humour et on prend un réel plaisir à lire cette BD. Une façon originale de rappeler cet événement historique aux ados sans passer pour un donneur de leçon.

Alors oui, j'aime ❤ !