Critique de Ladybirdy

Malavita ravira certainement les fans de gangsters avec sa sauce bien épicée sicilienne où tous les mafiosos semblent jouer la girouette dans ce roman déjanté.

À l'affiche, nous avons la famille Blake. le père, la mère et ses deux enfants, Belle et Warren. La tribu quitte ses racines d'Amérique pour emménager dans un trou perdu de Normandie. D'entrée de jeu, on ressent que cette famille n'est pas toute juste et trimballe avec elle un lourd secret. La famille Blake se cache, se protège, mais aussi, elle y va cash. le père, Frédérick zone toute la journée en pyjama et pour se donner bonne conscience s'invente une nouvelle vie d'écrivain, lui qui ne retient même pas une liste de course. La mère, Maggie semble vouloir se racheter d'on ne sait quoi en accumulant les heures comme bénévole pour la bonne charité. Belle, quant à elle, est tellement belle qu'elle ne doit pas faire grand chose pour avoir le monde à ses pieds et Warren, tellement mafioso dans l'âme qu'il embobine les camarades d'école les uns après les autres.

J'ai adoré les premiers pages de cette histoire où j'ai pris un réel plaisir dans les tribulations de cette famille loufoque et un brin psychopathe. J'ai souri de nombreuses fois aux répliques et aux réactions des uns et des autres.

Néanmoins, la mayonnaise est retombée lorsque l'auteur bifurque à l'intérieur de ce fameux secret, y insérant une panoplie de personnages secondaires pour lesquels je me demande toujours ce qu'ils sont venus faire là. Et pendant tout ce temps, on perd littéralement la trace de la famille Blake.

L'épilogue m'a encore moins convaincue par son côté trop rocambolesque, vengeance, règlements de compte. Bref, je n'ai jamais vu le parrain parce que les histoires de mafia ne m'intéressent pas. J'aurai peut-être passé mon chemin en regardant de plus près le fin fond de ce roman. Par contre, la plume de Benacquista fut une belle surprise et je serai très curieuse de lire un second roman de cet auteur, en adéquation avec mes intérêts littéraires.