Critique de palamede

Devenir un autre, ha,ha, la belle idée ! Celle qui a traversé la tête de tous les insatisfaits de leur sort, de ceux qui ne se trouvent pas assez beaux, intelligents, courageux, talentueux. Beaucoup de monde en vérité pour qui, à un moment donné, conquérir un autre soi peut devenir le plus fort des enjeux, une idée qui a une faculté d'exaltation qui habite coeur et tête.

Être un autre, un pari que font Thierry Blin et Nicolas Gredzinski qui proposent de se retrouver trois ans après leur métamorphose. Cadre angoissé, Nicolas se révèle un autre homme dans l'ivresse, moins timide plus entreprenant, en somme l'homme qu'il a toujours voulu être. C'est bien connu l'alcool désinhibe. Pour donner du piment à son existence terne, Thierry quant à lui change d'apparence et de métier, passant de celui d'encadreur (qui ne peut plus s'encadrer) à celui beaucoup plus excitant de détective privé qui épie la vie intime des autres.

Deux hommes dont on suit avec délectation et intérêt l'évolution car Tonino Benacquista, à l'instar de Jean-Paul Dubois, est un écrivain désabusé pas désespérant, capable de nous amuser avec l'oeil gentiment narquois dont il voit le monde, et de nous faire réfléchir sur la notion d'identité et sur le sens que l'on entend donner à notre vie. Merci à Lolokili grâce à qui j'ai découvert un auteur excellent.