Critique de valleg

valleg
09 décembre 2013
Etes-vous plutôt un joueur de fond de cours aux coups droits puissants ou bien montez-vous systématiquement au filet dès le retour de service ? Question fondamentale lorsque l'on décide, comme Thierry et Nicolas de changer radicalement de vie et de devenir quelqu'un d'autre. Car selon la personnalité du joueur, les chemins suivis pour cette renaissance vont être fort différents. C'est sur cet antagonisme entre les personnages et ce défi fou, qui en fait fantasmer plus d'un, que reposent le roman de Benacquista.

Ça démarre au quart de tour dès le prologue (le match de tennis où se rencontrent les deux protagonistes) où l'auteur dresse leur portrait psychologique par le biais de leur jeu et la façon dont ils occupent le terrain (anthologique ce passage à mon avis) et ça se poursuit sur un rythme soutenu jusqu'à la chute excellentissime (je n'en dis rien mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque)

Un roman réjouissant, drôle et tendre, efficace dans sa construction et sa prose et qui interroge sur la notion d'identité, de la perception et de l'acceptation de soi et du sens que l'on donne à sa vie.

Avertissement aux futurs lecteurs : selon le profil auquel vous allez vous identifier, il y a une forte probabilité que la soif vous gagne. Personnellement, j'ai envisagé de succomber à un petit verre de calva avant de partir bosser, histoire de voir si ma vie en serait radicalement modifiée, mais je vous rassure je ne l'ai pas fait. Trop ou pas assez de fonds de cours sans doute !