Critique de cecileo

En 1863, douze esclaves de la plantation cotonnière de Stanley Patterson ont peu de temps de répit : Quelques minutes leur sont accordées avant et après le travail quotidien sur une modeste parcelle de cinquante mètres sur trente-sept où des « lois venues de nulle part » sévissent :
1. Toujours se tenir debout.
2. Laisser une distance d'au moins un mètre entre chaque esclave.
3. Rester muet.
4. Ne rien prendre dans les mains.
5. Garder les pieds liés.

Malgré tout, un jour, l'un d'entre eux, Tommy trouve moyen de se distraire, en respectant ces cinq règles ,avec un misérable chou blanc flétri, le poussant avec son pied, feintant ses camarades et imaginant un terrain de jeu avec pour but d'envoyer le chou dans le camp adversaire . D'abord furieux de voir ainsi les esclaves se distraire, le maître Stanley voit là l'occasion de gagner de l'argent en organisant des paris avec les propriétaires terriens des alentours.

Mais nous sommes en pleine Guerre de Sécession, et la colère des esclaves commence à gronder.

Un joli roman sous forme de conte, non dénué d'humour notamment dans l'introduction de cette petite histoire dans la grande Histoire des Etats Unis d'Amérique, où l'on voit un médecin militaire nordiste reclus dans sa modeste propriété avec pour seul compagnon son âne qu'il aime tant qu'il lui offre pour son anniversaire une dent en or !

Puis une réflexion plus approfondie sur la conquête de la Liberté au prix de vies humaines et grâce à la solidarité entre eux des plus faibles.

Une lecture partagée avec mon Ado qui nous a donné matière à discussion et réflexion, et çà, c'est toujours précieux…"En attendant le prochain labeur, on s'étendait à même le sol, on fermait le les yeux et, quelquefois, on parvenait à s'enfoncer dans un rêve. Il n'y a rien de plus précieux que le repos " (page 17)

Yamina Benahmed Daho signe là son premier roman. Je tiens à souligner la qualité d'impression de ce roman publié par Hélium, spécialisé en publications Jeunesse : une jolie illustration de couverture signée par Joëlle Jolivet, un papier épais agréable, et surtout une police de caractères qui a permis une lecture aisée à mon fils dyslexique !

Rien de plus précieux que le repos-Yamina Benahmed Daho - Edition Hélium- 92 pages- 2011

Lien : http://lectureamoi.blogspot...