AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChryseiaVonSourde


Publié à l'occasion de l'exposition 2015 du musée Christian-Dior de Granville, ce beau livre s'attache à étudier la rupture - la révolution même, comme l'indique le titre - que constitua la création du fameux tailleur Bar, icône du New Look présentée dans le cadre de la première collection haute couture de Christian Dior en 1947.
Alors que la France est encore dans une situation difficile au sortir de la guerre, le couturier, s'inspirant de la mode du XVIIIe siècle, du Second Empire et de la Belle Epoque, invente un style nouveau, exaltant la féminité et tirant un trait sur les formes strictes et assez masculines promues dans les années 1940 - restriction et contexte politique et social obligent.
Les textes sont tantôt techniques, tantôt un peu verbeux (l'éloge du couturier est parfois redondant), mais globalement intéressants. Mais ce sont surtout les illustrations qui font la valeur du livre : photos d'archives, photos contemporaines des vêtements ou des mannequins portant les modèles liés au New Look - il y a en particulier beaucoup de clichés signés Patrick Demarchelier-, gros plan sur les tissus et les coupes. On rêve devant l'architecture éminemment complexe et la perfection de ces créations qui relèvent de l'art autant que de l'artisanat. Objets de désir, le tailleur Bar, la ligne Corolle dans son ensemble et tous les modèles qu'ils ont pu inspirer jusqu'à ce jour (avec les collections de John Galliano et de Raf Simons) exaltent une mode hélas inaccessible au commun des mortelles, mais qui continue d'enchanter notre univers.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}