AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_livres_et_nous


"Nous avions un petit oiseau de neuf an et demi qui a quitté le nid et depuis nous l'attendons. Loubna, ma petite soeur chérie a été enlevée il y a plus de quatre ans."
Loubna Benaïssa… ce nom fait partie de la triste liste d'enfant disparus dans le début des années 90 en Belgique. Bien sûr, personne n'a pu oublier les atrocités faites par Marc Dutroux et consorts à Julie, Melissa, An Eefje, Sabine et Laetitia.
Mais Loubna… ce n'est pas pareil… Elle a été enlevée sur le chemin qui menait de son domicile a supermarché proche. Marc Dutroux n'a jamais avoué ce fait (et pour cause, pour une fois il n'était pas concerné…)
Tout le monde à vu le courage de Nabela, digne et calme alors que son monde familial s'effondrait. du haut de ses 14 ans, elle est devenue un symbole pour toutes ces familles d'enfants disparus.
C'est elle qui calme une foule presque déchainée lors du dessaisissement du juge Connerotte. Elle qui encourage les Belges à faire confiance a leur justice… Elle qui va apporter du soutien aux familles des victimes quand ces dernières seront retrouvées dans d'effroyables circonstances Elle, encore qui va combiner ses études et sa présence en commission d'enquête…
En lisant ce livre, j'ai découvert que j'avais le même âge de Nabela et sincèrement, je ne sais pas si dans les mêmes circonstances, j'aurais son courage…
Malgré le sujet très dur de ce livre, il est écrit d'une façon presque parfaite (je rappelle que ce livre est sorti en 1997 et donc l'auteur avait 19ans 😉). J'ai été plongée dans leur appartement, j'ai vécu l'attente, la frustration, et surtout j'ai été émue à la lecture du discours de Nabela a sa soeur lors de obsèques de cette dernière a la grande mosquée de Bruxelles le 8 mars 1997. Je peux dire que c'est la première fois qu'un livre me donne autant d'émotions (à en verser une petite larme… 😢)
Il n'y a pas de détails sordides et macabres, il n'y a pas de ressentis négatifs a outrance envers quelque institution que ce soit, simplement le témoignage d'une ado qui a grandit un peu vite a cause des circonstances…. A la fin du livre, Nabela émet la possibilité de faire du droit… Je ne sais pas ce qu'il en est advenu de ses études, mais ce que je peux dire c'est que cette jeune fille qui force le respect de tous (n'en déplaise à l'extrême droite et aux autres « bien-pensants ») ferait une très bonne avocate.

C'est un gros coup de ❤❤


Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}