Critique de sabine59

Dans chaque phrase, la vibration, le frisson...Je me suis sentie tendue,tout au long de ma lecture, comme la flèche d'un arc que l'on hésite à laisser s'envoler.

J'ai savouré, mot à mot, l'histoire contée par l'auteur.Je l'ai savourée lentement,les yeux humides, le coeur lourd, pour ne pas en perdre le fil tremblant.

Etienne, reporter-photographe de guerre, a été pris en otage, pour une durée qu'on ne connaitra jamais exactement.Le voilà libéré mais commence maintenant le fragile travail de reconstruction, de délivrance.Car " Depuis, c'est l'entre- deux.Plus vraiment captif, mais libre, non.Il n'y arrive pas.Pas dedans."

Une seule évidence alors: revenir sur les lieux purs,sauvages, de l'enfance.Retrouver le torrent, son eau fraîche qui lave les peines, les collines où marcher, marcher, pour essayer d'oublier.Y puiser la force, l'envie, " inventer le visage neuf des jours neufs."

Retrouver aussi les deux amis avec lesquels il formait un trio magique.Enzo, le maître du bois: " C'était de la rêverie qui entrait dans les veines du bois.Sa rêverie à lui.Lente.Puissante dans le seul bruit de l'atelier." Et Jofranka, qui aide , elle, les femmes rescapées de la guerre et qui reviendra pour lui.

le livre dit admirablement l'ineffable, entre deux silences, la douleur du confinement, qui perdure, même après la libération, l'attente insoutenable aussi des proches, leur épuisement dans cette attente, cet espoir.Le personnage d'Irène, sa mère, digne, pudique dans sa souffrance, est particulièrement magnifique.Il livre le désarroi de chacun face à l'horreur, la violence.

Il nous étreint, nous remue, nous laisse sa trace indélébile et nous confronte à " cette part à l'intérieur de nous que nous n'atteignons jamais.Notre part d'otage."