Critique de Aifelle

Octave Lassalle est un vieux monsieur de 90 ans, ancien chirurgien du coeur, retiré depuis longtemps. Sentant ses forces décliner, il anticipe l'aide dont il aura besoin et recrute quatre personnes, trois femmes et un homme, qui constitueront une équipe veillant jour et nuit à son bien-être. Chacun interviendra pour des tâches précises, dans une tranche horaire déterminée. Ils disposent tous d'une chambre au deuxième étage, libre à eux d'en disposer ou pas.

Au terme de sa vie, Octave Lassalle a besoin de creuser une vieille blessure inguérissable, la mort de sa fille Claire suivie du départ de sa femme, dont il a envié la foi, sans pouvoir la comprendre ni la partager. Ces quatre personnes si dissemblables vont tisser autour de lui un filet de liens, réinjectant de la vie là où elle était bloquée. Leur propre part d'ombre va venir en écho à celle d'Octave Lassalle, obligeant chacun à aller un peu plus loin dans une problématique personnelle. Avec beaucoup de subtilité, l'auteur nous fait pénétrer l'intimité des ces femmes et de cet homme, en gardant leur part de mystère intact.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..