Critique de bilodoh

Un recueil de 4 romans jeunesse, des histoires d'adolescents face aux difficultés de la vie.

Le premier c'est celui d'un petit Parisien qui cherche son ticket de métro. (On constate le passage du temps, le gamin n'a pas non plus de portable…) Il ira chez son grand-père et sa vie prendra un nouveau tournant où les premiers émois amoureux ne sont pas absents.

Le deuxième « Les arbres meurent aussi » est un texte bien triste puisque deux enfants doivent faire face à un terrible drame : leur père a eu un grave accident. Les enfants passeront de longues journées à l'hôpital à imaginer des moyens de faire revenir leur père.

Dans « La boutique jaune », pas de grand drame, mais une ado qui se sent étrangère, qui a l'impression que ses parents ne la comprennent pas du tout. Passionnée de photo, elle rêve et sa tête est remplie d'images. Intriguée par une boutique abandonnée de son quartier, elle fera la connaissance d'un vieil homme qui la nourrira de sa sagesse.

Et finalement, le quatrième roman raconte le drame d'Aurélie dont les parents se séparent. Elle est malheureuse, ne comprend pas ce qui se passe et n'arrive pas à en parler à ses amies, jusqu'à ce qu'elle profite d'oreilles bienveillantes durant l'heure de train qui la sépare de son père.

Des romans qui décrivent les émotions avec justesse, qui illustrent à la fois la détresse des jeunes et la résilience dont ils font preuve. On y trouve aussi les amitiés et l'appui de personnes d'une autre génération, ainsi que les débuts des sentiments amoureux.

Dans le registre « jeunesse », ces romans pourraient être qualifiés de « feel good », avec des fins heureuses, mais qui ne sont en fait que le début de la vie de ces adolescents.