Critique de Analire

En période de crise mondiale, alors que la Russie a attaqué l'Ukraine, provoquant une guerre terrible, avec des retentissements mondiaux et des morts par centaines, tant civils que militaires, que serait-il advenu de la guerre si des soldats, nés pour combattre, avaient étaient créé ? C'est ce qu'a imaginé Kamel Benaouda. Ces soldats, les Altérés, fruit d'un traitement génétique et hormonal qui les prive de toutes émotions, sont endoctrinés dès l'enfance, préparés à combattre pour protéger leur Patrie. Mais lorsque des accords de paix sont signés, leur vie perd toute utilité. Les chefs de guerre décident de les intégrer au monde civil, en envoyant les plus jeunes suivre une scolarité normale en lycée. Mais leur intégration est ardue, les lycéens normaux les rejettent, ils les voient comme des êtres dénués de sentiments, nés pour tuer, incompatibles avec leur monde.

Parmi la myriade de soldats, nous suivons en particulier LX18, rebaptisé Hélix, pour se fondre plus facilement dans la masse. Humilié, insulté, parfois tapé, il n'arrive pas à s'intégrer. Seule Philo, une jeune fille en couple avec Dimitri, la brute du lycée, l'épaule partiellement, puisqu'ils ont été désignés pour interpréter une pièce de théâtre ensemble. Un défi de taille pour ce soldat qui ne comprend pas les émotions. Mais au contact de la jeune fille, et particulièrement de la littérature et de l'art en général, Hélix va doucement changer de comportement.

La littérature a une place importante dans le processus de construction identitaire d'Hélix, qui découvre progressivement les classiques du genre et apprend à les apprécier pour ce qu'ils sont. Kamel Benaouda a d'ailleurs inséré un glossaire final avec tous les titres évoqués, afin que les personnes intéressées puissent à leur tour lire les ouvrages qui ont contribué à l'ouverture au monde de notre héros.

J'ai apprécié découvrir cette dystopie. Assez dynamique, elle nous permet surtout de réfléchir sur certaines questions de société : accepter la différence et être tolérant, notamment. Car le comportement des lycéens envers Hélix et ses semblables peut facilement être mis en parallèle de notre monde moderne, qui rejette les personnes qui n'entrent pas dans un moule, ou se contente de les mépriser avec beaucoup de haine.

Enfin, j'ai beaucoup aimé le dénouement, que j'ai trouvé particulièrement inattendu, surprenant, mais totalement en phase avec l'histoire globale. Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même…

Une dystopie young-adult dynamique et agréable à lire, qui nous questionne sur des sujets de société comme la tolérance ou la différence.
Lien : https://analire.wordpress.co..