Critique de Valmyvoyou_lit

Julia Bénard est photographe animalière. Elle est, également, bénévole au sein de l'association L'Ecole du chat d'Ollioules et vice-présidente de l'association Ch'atrap. Depuis un peu plus d'un an, je la suis sur Instagram, car ses photos sont sublimes et j'admire son engagement pour la cause animale.

Cet ouvrage contient des sauvetages relatés par ceux qui prennent soin de ces miraculés. Il rend hommage aux familles d'accueil, aux associations et aux personnes au grand coeur qui ont recueilli ceux qui ont connu la cruauté « inhumaine », ainsi que celle de la vie. Ce sont des chats à qui il reste peu d'espoir, en raison d'un handicap, d'une blessure, d'une maladie ou de la bêtise humaine. Souvent, les histoires commencent mal, le coeur se serre, mais ce livre est aussi rempli d'espoir, car de nombreux récits ont une issue heureuse, grâce au dévouement de gens merveilleux. Aussi, j'ai, souvent, eu des larmes de tristesse, au début des textes, qui ont été suivies de larmes d'attendrissement pour ces chats courageux et leurs bienfaiteurs admirables.

J'ai, par exemple, été profondément touchée par Cloclo, ce félin qui se bat, quand les épreuves s'accumulent. Son attachement à la vie m'a rappelé mon petit Voyou qui a, lui aussi, détourné de nombreux pronostics et qui, jusqu'au dernier moment, nous a montré son amour et son envie de vivre. Il m'avait impressionnée par sa combativité.

J'ai été émue par la revanche que Berlingot a prise, à force de persévérance. J'ai été heureuse que Laurène offre une belle fin de vie à Anecdote. J'ai remercié les adoptants qui ont offert une nouvelle chance à des chats que beaucoup rejettent, alors qu'ils sont magnifiques et ont plein d'amour à offrir et à recevoir.

Toutes ces tranches de vie illustrent les photos de Julia Bénard. Ce sont ses clichés qui provoquent le désir de connaître le parcours de ces petits bouts. Ils sont superbes, leur destin est gravé dans leur corps, que ce soit par une oreille ou un oeil manquants, par exemple. Je ressentais un élan vers eux, car l'artiste a su saisir leur essence et révéler leur beauté.

Ce splendide ouvrage présente aussi des races de chats rares. J'ai succombé au charme des Toygers que je ne connaissais pas.

Mon premier geste, lorsque j'ai reçu Chats portraits insolites, de la part des Editions de Borée, a été de le feuilleter et d'admirer les photos, puis j'ai grappillé des paragraphes. Quelques jours plus tard, j'ai lu des histoires complètes. Un soir, j'avais l'intention de le parcourir et je l'ai lu entièrement. Quelque temps après, j'ai eu envie de le redécouvrir. A chaque fois, je ressentais les mêmes émotions.

Chats portraits insolites est un magnifique livre, qui sensibilise à la cause animale, tout en nous émerveillant. Merci à Julia Bénard pour son investissement auprès de nos amis à quatre pattes et pour ses photos fascinantes.

L'année dernière, j'avais gagné un lot au concours organisé par Julia Bénard. Ma fille avait eu la chance de recevoir, le jour de Noël, une très belle photo d'un cheval.

Sur mon blog, j'ai intégré des photos à mon avis.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..