Editions De Borée (14/10/2021)
4.89/5   9 notes
Un nouveau rendez-vous, des rencontres d'exception avec les chats en compagnie de Julia Bénard. La photographe animalière dévoile et magnifie avec talent une centaine de ses rencontres les plus émouvantes. Une dizaine de récits abordant des sujets différents, tels que l'abandon, la maltraitance et les sauvetages, ainsi que de nombreux récits plus courts sur des parcours de vie qui relient humains et chats en détresse, de la rue aux élevages... Zaki, Mathis et Yuki, ... >Voir plus
Que lire après Chats, portraits insolitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Julia est une photographe animalière qui nous parle avec bienveillance et d'amour de tous ces chats qu'elle a rencontrés ainsi que de leurs adoptants si dévoués.
De très belles photos, des regards heureux, voilés ou aveugles, des tripattes, ils sont tous très attachant ces matous. Ils leur manquent parfois une patte, un oeil, ou carrément aveugle. Ils sont récupérés tous petits chatons ou chat adulte en mauvais état. Ce sont tous des battants qui ont eu la chance de rencontrer des personnes bienveillantes et investies dans la sauvegarde de tous ces petits abandonnés de la vie ou tout simplement par des maîtres négligents.
La couverture du livre représente Mahina, petite chatte aux yeux vairons qui a été sauvé par son adoptante avec toute sa fratrie.. La maman chat s'était réfugiée dans le garage de cette dame pour y mettre bas… Je ne connaissais pas cette spécificité chez les chats, mais le livre nous en fait découvrir d'autres aux yeux vairons.
Portraits courts, portraits longs, Julia Bénard et les différents adoptants et bénévoles nous racontent de multiples sauvetages. de Cloclo, force de la nature qui survit malgré tout ses déboires ; Anecdote, vieux matou abandonné qui déjoue tous les pronostics et survie jusqu'à 21 ans, âge canonique pour un chat.
L'auteur, bénévole auprès de L'école du Chat » d'Ollioules nous raconte aussi à travers ces portraits les différentes pathologies qui peuvent toucher ces petites boules de poil, et il y en a. La survie de nos chats dépendent aussi de la responsabilité de leurs maîtres : vaccination, vermifuge, stérilisation. La population féline ayant tendance à augmenter cela en fait autant de malheureux abandonnés. Je suis tout à fait d'accord avec eux.
Protégeons nos petits amis pour qu'ils soient le plus heureux et nous rendent par la même occasion nous-mêmes heureux.
Merci aux Éditions De Borée et Virginie pour ce très beau livre qui m'a beaucoup touché. Je suis admirative de ces très belles photos. Merci aussi à l'auteur.

Ce livre vient de sortir le 14 octobre 2021.
J'adresse un grand merci à Babelio et aux éditions De Borée qui m'ont offert ce magnifique ouvrage lors de la dernière masse critique. Il se compose d'un mélange de plusieurs parties, chacune accompagnée de photos de toute beauté.
- Des histoires touchantes racontées le plus souvent par leurs humaines, mais parfois aussi par les minous eux-mêmes ;
- Des précisions sur les différentes races de chats étranges ;
- Des conseils et adresses fort utiles en fin de volume.
J'ai été particulièrement émue par l'histoire de Cloclo, mais toutes mériteraient une petite larme - de bonheur car la plupart du temps elles se terminent bien ! La description de ces nombreuses maladies félines m'a cependant fait frémir.
J'ai un peu moins compris l'acharnement de certains éleveurs à vouloir créer de nouvelles races, en rejetant les animaux qui ne correspondent pas aux critères....
Toute mon admiration va à l'autrice (photographe douée et impliquée elle-même dans ces sauvetages), aux associations et aux familles d'accueil qui oeuvrent pour récupérer ces chatons en détresse (bien souvent par la faute de maîtres maltraitants que je voudrais pouvoir traiter de divers noms d'oiseaux dans ces pages) ainsi qu'aux adoptants.
Les adresses en fin de volume concernent les personnes habitant le midi de la France (et la Réunion) mais il existe partout en France des endroits similaires pour adopter un chat.
Nous avions décider de ne plus avoir d'autre compagnon à quatre pattes après le décès de notre dernier matou, mais, qui sait ? Cette lecture me donne quelque envie d'aider un vieil animal à finir ses jours en paix...
Dans ce tome 2 des Editions de Borée, la photographe Julia Bénard nous fait partager sa passion des chats à travers de magnifiques photos et recueils de textes écrits par des personnes différentes.
J'avais lu avec un immense plaisir le tome un, Chats, portraits atypiques et j'ai découvert le deuxième volume avec la même joie tant la photographe arrive à nous faire partager son amour pour les chats.
Un hommage sincère est rendu à travers ce livre aux associations et bénévoles qui se dévouent pour sauver des chatons ou des chats adultes des rues, ou abandonnés ou laissés dans des conditions pitoyables chez des particuliers. Un grand merci de ma part à ces personnes exceptionnelles qui dépensent sans compter pour ces pauvres chats.
Certaines histoires ou portraits sont particulièrement émouvants, on prend plaisir aussi à regarder les photos qui arrivent à mettre en valeur même les chats les plus abimés ou handicapés.
Des races atypiques de chats nous sont présentées ici également, le livre aborde ainsi deux domaines différents.
Je ne regrette absolument pas mon achat avec ce livre, il est vraiment magnifique et la photographe talentueuse.
Aristote, vous connaissez. Figaro aussi. Mais avez-vous déjà rencontré leurs versions félines ?

Aristote, regard bleu et nuances fauves, habite dans le Var, abandonné à sa naissance et miraculeusement récupéré par une belle âme et placé dans un foyer d'accueil. Hélas, en grande souffrance, il s'affaiblit jour après jour et contracte le FIV. Une autre bienfaitrice, Jessica, décide de le prendre en charge et de le soigner coûte que coûte. le rétablissement est long mais aujourd'hui Aristote est en forme et prêt pour une adoption (sa marraine d'accueil beaucoup moins…).

Figaro a failli mourir noyé à ses trois semaines d'existence… la malédiction du chat noir ! Personne n'en voulait mais Mélanie a fondu pour cette petite boule pas encore sevrée. Les débuts ont été fastidieux avec un Figaro plutôt rebelle avant de devenir un brave matou, véritable porte-bonheur de la famille.

Toute une galerie de félins domestiques est proposée dans ce beau livre avec photos à vous faire miauler de plaisir. La plupart des vedettes présentées ont été abandonnées puis récupérés. Mais quelques-unes sont issues d'élevages respectables ou de portées à adopter. Tous ces chats ont une histoire, une belle histoire singulière entre l'homme et l'animal.

Croquette sur le livre, Julia Bénard, elle-même bénévole au sein d'une association, sensibilise le lecteur sur la protection animale en général et des chats en particulier en indiquant, sobrement mais efficacement, les trois gestes à suivre en priorité pour agir en faveur de ces greffiers à poil : stériliser, identifier et adopter.

Un livre aussi touchant que bienveillant.

En remerciant Masse Critique de Babelio et Virginie Bourgeon des Editions de Borée pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Julia Bénard est photographe animalière. Elle est, également, bénévole au sein de l'association L'Ecole du chat d'Ollioules et vice-présidente de l'association Ch'atrap. Depuis un peu plus d'un an, je la suis sur Instagram, car ses photos sont sublimes et j'admire son engagement pour la cause animale.

Cet ouvrage contient des sauvetages relatés par ceux qui prennent soin de ces miraculés. Il rend hommage aux familles d'accueil, aux associations et aux personnes au grand coeur qui ont recueilli ceux qui ont connu la cruauté « inhumaine », ainsi que celle de la vie. Ce sont des chats à qui il reste peu d'espoir, en raison d'un handicap, d'une blessure, d'une maladie ou de la bêtise humaine. Souvent, les histoires commencent mal, le coeur se serre, mais ce livre est aussi rempli d'espoir, car de nombreux récits ont une issue heureuse, grâce au dévouement de gens merveilleux. Aussi, j'ai, souvent, eu des larmes de tristesse, au début des textes, qui ont été suivies de larmes d'attendrissement pour ces chats courageux et leurs bienfaiteurs admirables.

J'ai, par exemple, été profondément touchée par Cloclo, ce félin qui se bat, quand les épreuves s'accumulent. Son attachement à la vie m'a rappelé mon petit Voyou qui a, lui aussi, détourné de nombreux pronostics et qui, jusqu'au dernier moment, nous a montré son amour et son envie de vivre. Il m'avait impressionnée par sa combativité.

J'ai été émue par la revanche que Berlingot a prise, à force de persévérance. J'ai été heureuse que Laurène offre une belle fin de vie à Anecdote. J'ai remercié les adoptants qui ont offert une nouvelle chance à des chats que beaucoup rejettent, alors qu'ils sont magnifiques et ont plein d'amour à offrir et à recevoir.

Toutes ces tranches de vie illustrent les photos de Julia Bénard. Ce sont ses clichés qui provoquent le désir de connaître le parcours de ces petits bouts. Ils sont superbes, leur destin est gravé dans leur corps, que ce soit par une oreille ou un oeil manquants, par exemple. Je ressentais un élan vers eux, car l'artiste a su saisir leur essence et révéler leur beauté.

Ce splendide ouvrage présente aussi des races de chats rares. J'ai succombé au charme des Toygers que je ne connaissais pas.

Mon premier geste, lorsque j'ai reçu Chats portraits insolites, de la part des Editions de Borée, a été de le feuilleter et d'admirer les photos, puis j'ai grappillé des paragraphes. Quelques jours plus tard, j'ai lu des histoires complètes. Un soir, j'avais l'intention de le parcourir et je l'ai lu entièrement. Quelque temps après, j'ai eu envie de le redécouvrir. A chaque fois, je ressentais les mêmes émotions.

Chats portraits insolites est un magnifique livre, qui sensibilise à la cause animale, tout en nous émerveillant. Merci à Julia Bénard pour son investissement auprès de nos amis à quatre pattes et pour ses photos fascinantes.

L'année dernière, j'avais gagné un lot au concours organisé par Julia Bénard. Ma fille avait eu la chance de recevoir, le jour de Noël, une très belle photo d'un cheval.

Sur mon blog, j'ai intégré des photos à mon avis.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..