Critique de Armance_around_the_corner

Après avoir lu La dernière arche et grâce au SP numérique que les Editions Critic ont eu la gentillesse de m'envoyer avant les envois papiers, j'ai lu Terrariums, le dernier roman de Romain Benassaya sorti le 27 octobre dernier. Je rappelle que Pyramides, La dernière arche et Terrariums se situent dans le même univers mais peuvent se lire de manière indépendante et dans le désordre, même si j'ai préféré les lire dans l'ordre de parution.

Quand Cora revient à elle, seule et amnésique, dans une vallée cernée par quatre murs réfléchissants infranchissables, elle comprend qu'elle est prisonnière. Elle rencontre bientôt d'autres humains survivant dans ce terrarium, ignorants comme elle de la manière dont ils y sont arrivés.
Tandis que tous cherchent à comprendre, des souvenirs commencent à ressurgir. Les questions se multiplient : où sont-ils ? Qui les détient ? Et depuis combien de temps ?

Ce fut pour moi un coup de coeur ! Plus j'avance dans cet incroyable univers que l'auteur nous construit au fur et à mesure de ses romans et plus je kiffe !

A mes yeux, Terrariums se démarque des 2 romans précédents par sa construction originale qui nous permet de comprendre l'intrigue au fur et à mesure que les personnages retrouvent leurs souvenirs et je trouve cela brillant ! Nous n'en savons pas plus qu'eux ce qui nous permet de complètement nous identifier à eux et de nous immerger ! J'ai adoré les personnages et leur évolution au fur et à mesure qu'ils prennent conscience de ce qui les a amenés dans ce terrarium.

Ce que nous apprenons dans ce roman est énorme même si je ne fais le lien avec les questions que je me suis posée à la lecture de Pyramides et de la dernière arche que par le biais de diverses théories dont j'ai absolument besoin de discuter avec d'autres lecteurs ! Je vais déjà pouvoir en parler avec deux de mes soeurs qui sont en train de le lire.

J'ai trouvé que la plume de l'auteur s'est encore étoffée et qu'il en a parfaitement géré la construction particulière, sans incohérences ni contradictions. J'attends les prochains romans dans cet univers car Romain Benassaya ne peut pas nous laisser là, il nous en faut plus !