Critique de LesMotsMagiques

Cora et ses compagnons viennent de se réveiller, amnésiques et prisonniers d'un lieu étrange entouré par quatre miroirs gigantesques. À mesure que les jours passent, leurs souvenirs vont commencer à revenir par vagues mais le mystère de leur enfermement reste entier. Tout cela aurait-il un lien avec l'étrange artefact qu'ils avaient découvert sur Kerana lors d'une expédition ?

J'ai absolument adoré ce roman. Les premiers chapitres m'ont très vite embarqué dans l'histoire, d'autant que la construction assez particulière du récit le rend particulièrement immersif et addictif. Grâce à une alternance entre des chapitres dans le moment présent et des chapitres flash-back, notre compréhension de l'univers et de la situation avance au même rythme que les souvenirs des protagonistes leur reviennent. En cela, nous avons vraiment l'impression de faire partie de l'équipe et c'est extrêmement efficace.

J'ai vraiment été impressionné par la façon dont l'auteur a construit son histoire, et surtout la façon dont il a su gérer le rythme et le suspense. On ressent une véritable tension par moments et j'aurais vraiment eu du mal à anticiper les différentes révélations. C'est bien simple, à chaque fois que la situation s'éclaircit et qu'on commence à comprendre ce qu'il se passe, un nouveau rebondissement vient tout remettre en question.

A tel point qu'arrivé à la moitié du roman, j'étais déjà certain d'avoir un coup de coeur pour ce roman. Et puis finalement, l'auteur a pris une direction assez inattendue à partir de la deuxième moitié et j'étais déjà un peu moins sûr de mon ressenti. Ça restait extrêmement bien mais tout de même un peu moins à mon goût. Sans trop en dire, le récit prend des dimensions gigantesques qui nous font presque perdre de vue le point de départ de l'histoire.

Mais Romain Benassaya maîtrise parfaitement son histoire et finit par raccrocher tous les wagons pour donner une vraie cohérence à l'ensemble. Même lorsqu'on arrive dans les 10 dernières pages et qu'on a l'impression qu'on ne pourra pas avoir une faim satisfaisante tant il semble rester de choses à résoudre, l'auteur réussit à nous offrir une fin qui fonctionne bien et qui est des plus satisfaisantes (même si j'imagine qu'elle ne plaira pas à tout le monde).

Je ressors donc de cette lecture complètement conquis, et je me demande sincèrement pourquoi j'ai autant fait traîner les livres de l'auteur dans ma PAL. D'autant que le pitch de la dernière arche me donne particulièrement envie depuis des années ! Je pense que je vais très vite remédier à ça.

Pour les personnes qui auraient peur de se lancer dans Terrariums sans avoir lu Pyramides et La dernière arche au préalable, c'était aussi mon cas et ça n'empêche en rien l'appréhension de l'univers ni la compréhension du récit.