Critique de sophronie

Un jour, les ténèbres s'abattent sur le beau royaume d'Élyséa et les habitants sont plongés dans un monde souterrain où le ciel ne filtre plus.

Le roi Alcménon et la reine Radamenta sont saufs et d'autres gens aussi. Ils tentent de survivre, s'organiser. La reine, malgré sa tristesse, tombe enceinte et donne vie à une fillette dont les yeux sont très clairs. Lucie (Lumière) fait le bonheur de tous et elle porte les espoirs de retrouver le mode d 'en haut. Pour la parer de beaux atours, un jeune tisserand se sert de la soie fabriquée par les araignées.

Le jour où le roi décrète qu'il est temps de marier Lucie, un concours est organisé : fabriquer la plus belle robe de mariée. le jeune tisserand gagne haut la main. le mariage est couvert par les chants des habitants et un miracle se produit. le plafond s'ouvre et tous retrouvent le royaume d'en haut. Lucie découvre ce monde, mais garde une nostalgie du monde d'en bas. Elle fera planter des tunnels végétaux pour retrouver de l'ombre et le souvenir des labyrinthes.

À la question de Lucie, pourquoi ai-je été privée de ce monde, Radamenta répond avec un argument écologique.

Les illustrations sont sublimes et mettent bien en valeur ce conte moderne.