Critique de LePamplemousse

S'engager dans un nouveau livre quand on est très enrhumée n'est peut-être pas la meilleure des idées.
Surtout quand le roman en question a une histoire qui n'est pas chronologique du tout. Mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, malgré quelques passages obscurs, certainement engendrés par le rhume, même si la construction du roman m'a semblé un peu embrouillée elle aussi.
Daisy est un des trois personnages principaux que l'on va suivre durant 40 ans. Cette femme qui n'a pas la langue dans sa poche n'a jamais entretenu de bonnes relations avec la famille de son défunt mari, mort très jeune de tuberculose. Il semble donc assez étrange qu'elle accepte de venir vivre à la fin de sa vie chez Dan et Mascha, le frère et la soeur de son mari décédé, qu'elle n'appréciait pas beaucoup jusqu'à alors.
Comment couler des jours paisibles quand quarante années d'aigreur risquent à tout instant de faire exploser le fragile équilibre de cette maisonnée ?
On sait dès le début que tout finira mal car le roman s'ouvre sur un fait divers, mais comment a t'on pu en arriver là ?
L'auteur nous raconte des épisodes de la vie de ces trois personnes aux personnalités très différentes, des bribes pleines de rancoeur, de jalousie, de mesquinerie et de méchanceté pure.