AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ildibad


Tout d'abord, je dois avouer que je suis fan de Nabilla. Cela permet déjà de faire le tri entre ceux et celles qui vont aimer cette critique et ceux qui, par définition, vont la détester par principe.

Rarement une personne n'a suscité autant de passions opposées. Qu'est ce qui fait qu'une starlette de tv réalité qui, semble-t-il, ne fait rien d'autre que de s'intéresser aux shampooing, aux vernis à ongles ou encore à la couleur des semelles de ses escarpins, suscite débats acharnés dans toutes les couches de la société ?

Pourquoi suscite-t-elle autant de haine ? de fans ? D'audience ? Pourquoi en suis-je fan alors que je ne m'intéresse pas à la tv réalité et que mes lectures sont plutôt de la sf contemporaine bien glauque ?
Peut-être parce qu'il y a chez elle une vraie personne et une "fausse conne" et qu'elle refuse de se laisser consommer comme une potiche à laquelle les bien-pensants voudraient la réduire?
Peut-être parce qu'il y a chez elle une désinvolture, une superficialité faussement naïve qui fait paraître bien ternes les gens sérieux ?

Ceci dit, qu'en est-il du livre ?
Rien à dire, c'est une réussite. On sent qu'il y a eu du travail investi dans sa réalisation, que tant l'auteure que l'éditeur ont passé du temps pour que le style coule et colle au personnage et à son public. On est loin des autobiographies vengeance ou plaidoyers à de certain(e)s publiées à peine relues et où la critique, à défaut d'autre choix, en vante le style familier.

Il y a un souci du détail, du ton juste, de l'illustration, du rythme et du langage. Nabilla nous convie dans son monde, dans son aventure et on passe un agréable moment en sa compagnie.
Je l'ai lue d'une traite entre Bruxelles et Lyon.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}