Critique de Overbooks

Les éditions de l'Archipel après un été calme en nouvelles publications, attaquent la rentrée sur les chapeaux de roues avec une multitude de titres plus alléchants les uns que les autres ! le roman dont on entend le plus parler sur les réseaux sociaux est le premier titre de la série espagnol qui en comporte quatre pour l'instant : Dans les pas de Valeria.

Valeria qui donne son nom à la saga est une presque trentenaire madrilène qui a sur le papier tout pour être heureuse : son premier roman est un succès en librairie, une bande de copines sur laquelle elle peut compter et un mari aimant. Alors pourquoi elle n'arrive pas à écrire une seule ligne de son nouveau roman ? Pourquoi son mari ne lui accorde plus d'attention ?

Elizabeth Bennavent nous propose avec Dans les pas de Valeria une chronique moderne et déjantée de la vie de 4 Madrilènes hautes en couleur. On suit avec le sourire aux lèvres et parfois le rouge au joues les tribulations de Valeria et ses nombreuses remises en question. En effet, elle accumule les problèmes et commence petit à petit à perdre pied. C'est sans compter sur ses amies qui avec des méthodes bien particulières vont l'aider à remettre de l'ordre du désordre dans sa vie ! Si j'ai râlé contre Valeria tout le long de ma lecture jusqu'à quasiment la prendre en grippe (sa tendance à ne pas prendre de décision m'a mise au supplice ) j'ai adoré ses trois amies. Elles ont des caractères très différents, mais elles sont toutes terriblement attachantes. J'ai d'ailleurs un gros coup de coeur pour Carmen. C'est à mon avis le personnage le mieux construit et celui avec l'évolution la plus intéressante. Ses prises de bec avec son abruti de chef m'ont fait rire aux éclats !
Elisabet Bonavent brosse avec talent le portrait de ces quatre jeunes femmes et il est difficile de refermer le livre une fois commencé. Son style est vif, moderne et parfois cru et les dialogues sonnent très juste. Je regrette néanmoins que la psychologie des personnages ne soit pas plus fouillée.

En conclusion, Dans les pas de Valeria est un premier tome qui pose les bases de la saga et nous permet de faire la connaissance des quatre protagonistes. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie et je serai au rendez-vous pour la suite en espérant tout de même que Valeria va arrêter de se plaindre !
Lien : http://overbooks.fr/2019/09/..