Critique de Strega

Dans les pas de Valeria est le premier tome d'une tétralogie ; une adaptation vient de sortir sur Netflix. À force de voir ce livre un peu partout, cela a titillé ma curiosité.
Je suis partie d'un très mauvais pied avec ce roman car j'avais opté pour la version audio et j'ai trouvé la narratrice exécrable. Elle ne met aucune expression dans sa lecture et cela donne l'impression que les personnages sont encore plus stupides qu'ils ne le sont déjà. En outre, j'ai constaté qu'il manquait un bout de phrase dans le premier chapitre. J'en ai eu confirmation quand je me suis décidée à passer à la version numérique, lasse que j'étais de la lectrice. C'est peut-être un incident isolé, n'ayant pas été plus loin que le chapitre six pour l'audio je ne peux l'affirmer, mais cela me fait douter de la qualité de l'enregistrement.
Enfin bref, revenons au récit. Malgré le changement de support et mon opiniâtreté à finir ce roman, je n'ai pas réussi à lui trouver de qualités. Faisons simple, c'est Sex and the City à Madrid. Nous avons Valeria, l'aspirante écrivain dont le mariage bat de l'aile et qui trouve son inspiration dans les aventures sexuelles de ses trois meilleures amies, Carmen l'accro au boulot, Lola la délurée — peu importe de quoi les autres parlent, elle trouvera toujours moyen de placer une allusion sexuelle, de préférence aussi vulgaire qu'incongrue — et Nerea la coincée — ce n'est pas moi qui le dis, ce sont ses amies — avec de très hauts standards. Si tout cela ne te rappelle pas quelque chose, c'est que tu es très jeune. Pour moi, c'est juste une mauvaise contrefaçon avec des coutures qui craquent de tous les côtés.
Que dire… Il est très difficile de s'impliquer dans la vie de ces personnages tant l'autrice nous les rend inconsistantes. Elles n'ont aucun relief, elles n'éveillent ni sympathie ni émotions car leurs histoires sont contées de façon trop superficielle. C'en est aussi étonnant que navrant. Je me suis contentée d'attendre que ça passe.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..