Critique de lesecondsouffle

Revenons quelques temps en arrière, durant la première guerre mondiale précisément. Comme nous le savons tous, cette guerre fut destructrice et beaucoup de personnes y trouvèrent la mort. Un hommage a été rendu à ces inconnus morts au front. Cependant, n'avons nous jamais pensé à ce qu'avait pu subir une autre population ? Laquelle me direz-vous. Il s'agit des animaux. Dans ce bel hommage à ces petits êtres, Amira à écrit trois jolis textes où l'on voit cette première guerre mondiale sous un angle différent, celui de nos fidèles compagnons. C'est très intéressant et en effet ils ont bel et bien été les victimes oubliées de la guerre. On voit à quel point ils ont été tributaires de ces actes atroces et parfois de la maltraitance de l'être humain, n'ayant pourtant rien demandé à personne. L'entraide qu'ils se sont apportés entre eux, peut importe quel animal ils étaient, est merveilleuse. Tandis qu'à côté les Hommes se déchirent, eux, se rassemblent et sont soudés afin de rester vivants. Les animaux ne seraient-ils pas plus humains que certains Hommes ? Dans certaines circonstances, on se rend finalement compte que si. Amira a ici témoigné son amour envers les animaux et leur a fait prendre la parole le temps d'un instant pour qu'on ne les oublient pas. D'ailleurs, beaucoup de jeux de mots m'ont bien fait rire et étaient bien trouvés ! Un livre touchant, qui ne m'a pas laissée indifférente portant moi-même une grande affection envers ces boules de poils.