Cherubin (01/08/2017)
Les commémorations de la fin de la Première Guerre Mondiale ne sauraient être totalement justes et complètes que si l’on rend également hommage à l’ensemble des protagonistes qui ont subi cette horreur dévastatrice.
Dissimulés derrière l’ombre des Poilus, d’autres « poilus » n’ont en rien démérité, bien au contraire : les animaux.
Cet ouvrage vous invite à jeter un regard différent sur la Grande Guerre, à vous projeter dans une fiction mêlant humour, d... >Voir plus
Que lire après Hommage aux autres « poilus »Voir plus
Je remercie Chérubins Éditions pour l'envoi, en service presse, du recueil de nouvelles : Hommages aux autres « poilus » ( Les victimes oubliées de la Grande Guerre ) d'Amira Benbetka.
Il s'agit d'un recueil de trois nouvelles romancées mettant en scènes des animaux pendant la première guerre mondiale.
Remue-ménage(rie) au zoo de Londres nous emmène comme le titre l'indique au zoo de la tour de Londres.
La guerre est là, bien présente, et les animaux ne comprennent pas ce qui se passe. Pourquoi les humains ne viennent pas ou peu les nourrir ? Pourquoi se retrouvent t-ils livrés à eux mêmes ? Pour ne pas mourir, ils vont s'entraider malgré leurs différences, et essayer de survivre coûte que coûte.
Ce premier texte est sympathique. L'autrice prête aux animaux des sentiments, ils sont très humanisés. On oublie souvent qu'en temps de guerre, il n'y a pas que les humains qui trinquent.. les animaux aussi et eux ignorent ce qui se passe.
J'ai aimé cette nouvelle, le fait que toutes les races confondues s'entraident, qu'ils fassent preuve d'une solidarité incroyable. C'est très touchant. Quand à la chute de l'histoire, elle est réussie.
Joli moment de lecture qui mérite cinq étoiles :)
Les tranchées de l'unité se déroule dans les tranchées, en compagnie de marmottes, taupes et blaireaux. Nous sommes à Verdun et tous ses animaux sont déboussolés quand la guerre éclate sur leur terrain. Les petits ne peuvent plus aller à l'école, il est impossible de circuler comme avant. Mais que se passe t-il ??
Eux aussi vont s'organiser pour s'en sortir et essayer de fuir le champ de bataille, notamment en s'alliant... à un oiseau.
J'ai bien aimé cette histoire. Quand on pense aux tranchées de Verdun, nous ne pensons pas aux animaux qui y vivaient et qui ont subit les batailles de plein fouet.
L'autrice leur prête des sentiments, il y a des passages plein d'humour et d'autres plus tristes. J'ai eu un moment où les larmes me sont venus aux yeux.
Ma note : cinq étoiles.
Une bataille pour la paix nous relate la vie d'une famille de chevaux pendant la première guerre mondiale. Ils vont faire la guerre en imaginant partir en vacances.. Drôles de vacances vu les conditions de travail pour les chevaux en temps de guerre. Là encore, je n'avais pas pensé à ces animaux qui ont péris sur les champs de bataille, qui ont été blessés alors qu'ils n'avaient rien demandé.
J'ai aimé la chute de l'histoire, l'astuce trouvé par un animal. Là encore c'est une bonne nouvelle, touchante, à qui je donne cinq étoiles.
Hommages aux autres « poilus » ( Les victimes oubliées de la Grande Guerre ) d'Amira Benbetka est un joli hommage à ces animaux qui ont péris, ont été blessés ou ont survécus à la première guerre mondiale.
Les histoires sont bien ficelées, il y a plein de bons sentiments, des passages plus tristes, d'autres qui font sourire.
Toutes les histoires m'ont plu grâce à l'écriture pleine de sensibilité de l'autrice.
J'ai aimé ma lecture, et je trouve que ce petit recueil tout public mérite bien cinq étoiles :) Pour ne pas oublier tous ceux qui sont tombés au combat, aussi bien humains qu'animaux.
"𝐼𝑙𝑠 𝑛'𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥-𝑙𝑎̀, 𝑠𝑢𝑏𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑎 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑒𝑠𝑠𝑎𝑦𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑠'𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑢 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢'𝑖𝑙𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡."

La délicate et douce plume d'Amira nous emmène dans un monde où les animaux souffrent de la connerie humaine, où ils souffrent de la guerre. Et elle le fait avec brio.

Dès les premières lignes, je fus transportée auprès de l'espèce animale qui s'entraide pendant que les humains s'entre-tuent. Je me suis assise auprès des animaux du zoo, je les ai vu se serrer les pattes pour leur liberté, j'ai creusé des tunnels avec les taupes et les blaireaux afin qu'ils puissent vivre de nouveau tranquillement, je me suis posée dans les box auprès de ces chevaux souffrant d'être utilisé comme du vulgaire bétail.

Les émotions m'ont submergé lors de cette lecture. Les larmes ont parfois coulé aussi, je suis très sensible à tout ce qui touche les animaux et la plume de l'autrice déborde tellement d'émotions qu'il est impossible de ne pas les ressentir lors de cette lecture.

Les victimes collatérales de la guerre ont été bien vite oubliées. La guerre à fait énormément de morts chez les humains, mais aussi (et on l'oublie souvent) chez nos amis les animaux qui ont subit malgré eux l'horreur qu'à été cette guerre. Ils n'ont pas été épargnés et dans ces histoires, Amira nous raconte comment ils ont vécu cet enfer.

Un hommage très émouvant. On ressent tout l'amour que porte l'autrice envers les animaux à travers de plume d'une belle délicatesse malgré le sujet traité.

Coup de coeur monumental pour moi. ❤️ Et vous, l'avez-vous lu ?
Revenons quelques temps en arrière, durant la première guerre mondiale précisément. Comme nous le savons tous, cette guerre fut destructrice et beaucoup de personnes y trouvèrent la mort. Un hommage a été rendu à ces inconnus morts au front. Cependant, n'avons nous jamais pensé à ce qu'avait pu subir une autre population ? Laquelle me direz-vous. Il s'agit des animaux. Dans ce bel hommage à ces petits êtres, Amira à écrit trois jolis textes où l'on voit cette première guerre mondiale sous un angle différent, celui de nos fidèles compagnons. C'est très intéressant et en effet ils ont bel et bien été les victimes oubliées de la guerre. On voit à quel point ils ont été tributaires de ces actes atroces et parfois de la maltraitance de l'être humain, n'ayant pourtant rien demandé à personne. L'entraide qu'ils se sont apportés entre eux, peut importe quel animal ils étaient, est merveilleuse. Tandis qu'à côté les Hommes se déchirent, eux, se rassemblent et sont soudés afin de rester vivants. Les animaux ne seraient-ils pas plus humains que certains Hommes ? Dans certaines circonstances, on se rend finalement compte que si. Amira a ici témoigné son amour envers les animaux et leur a fait prendre la parole le temps d'un instant pour qu'on ne les oublient pas. D'ailleurs, beaucoup de jeux de mots m'ont bien fait rire et étaient bien trouvés ! Un livre touchant, qui ne m'a pas laissée indifférente portant moi-même une grande affection envers ces boules de poils.

Étant une vraie Brigitte Bardot, je n'ai pu qu'être touchée par ce livre...
Il est composé de trois histoires type « nouvelle » et l'auteure m'a réconcilié avec les histoires courtes.
Chacune est remplie d'émotions et on sent l'amour que porte l'auteure aux animaux.
J'ai eu une petite préférence pour la dernière histoire même si elles sont toutes superbes. Mais en possédant un quand j'étais plus jeune, j'ai pris plus à coeur cette histoire sur les chevaux, ces pauvres bêtes qui n'avaient pas demandé à subir tout ça...
La plume est légère et fluide ce qui permet une lecture pour tous les âges. Et c'est une idée très originale de revoir ces moments de guerre sous un autre oeil.
Je vous conseille vraiment cette lecture, elle est touchante et nous fait penser à ces petits êtres plutôt que notre petite personne.
Je compte bien le garder précieusement et raconter ces histoires à ma fille quand elle sera plus grande.
Et puis cette couverture faite par l'auteure elle même n'est-elle pas trop mignonne?
On dit toujours que l'union fait la force, c'est ce que nous prouvent les animaux de ce fantastique recueil.
L'auteure Amira Benbetka nous plonge dans trois histoires courtes dont les protagonistes principaux sont des animaux de toutes espèces différentes.
Pris aux piège dans une guerre sanglante qu'ils ne souhaitaient pas, la première guerre mondiale. Ces animaux touchants et solidaires vont s'unir pour survivre et être libres, pour être en paix loin de la cruauté des hommes.
Victimes également de cette horreur dévastatrice, ils feront tout pour réussir leur mission.
Je referme ce livre émue, c'est un coup de coeur ❤
Une fiction qui délivre un merveilleux message d'espoir.

Les girafes embrassaient les lions, les léopards faisaient la bise aux antilopes et les perroquets chantaient avec les crocodiles. Qui aurait pu imaginer un jour pareil tableau ? Toutes les espèces confondues étaient en liesse et partageaient ce moment de joie sans différencier le prédateur de la proie ! Ils avaient appris à se faire mutuellement confiance et n'avaient plus jamais douté les uns des autres.
Ils ne se connaissaient même pas, mais au nom d'une guerre dévastatrice, ils étaient sur le point d'ôter gratuitement la vie à leurs semblables.
Ils ne se doutaient pas, alors qu'ils se battaient contre l'ennemi, que des petits animaux sans défense risquaient leur vie pour se retrouver. Ils n'imaginaient pas que ces animaux-là, subissaient une guerre qui n'était pas la leur et essayaient de s'en sortir du mieux qu'ils pouvaient.
Ils se tenaient par la patte, par l'aile ou par l'écaille. Ils étaient tristes. Nul besoin d'être spécialiste animalier pour le remarquer. Mais ils étaient fiers d'avoir travaillé ensemble et d'avoir fait preuve d'entraide dans un moment où les humains s'entretuaient.