AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Plume_de_laine


"𝐼𝑙𝑠 𝑛'𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥-𝑙𝑎̀, 𝑠𝑢𝑏𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑎 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑒𝑠𝑠𝑎𝑦𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑠'𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑢 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢'𝑖𝑙𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡."


La délicate et douce plume d'Amira nous emmène dans un monde où les animaux souffrent de la connerie humaine, où ils souffrent de la guerre. Et elle le fait avec brio.


Dès les premières lignes, je fus transportée auprès de l'espèce animale qui s'entraide pendant que les humains s'entre-tuent. Je me suis assise auprès des animaux du zoo, je les ai vu se serrer les pattes pour leur liberté, j'ai creusé des tunnels avec les taupes et les blaireaux afin qu'ils puissent vivre de nouveau tranquillement, je me suis posée dans les box auprès de ces chevaux souffrant d'être utilisé comme du vulgaire bétail.


Les émotions m'ont submergé lors de cette lecture. Les larmes ont parfois coulé aussi, je suis très sensible à tout ce qui touche les animaux et la plume de l'autrice déborde tellement d'émotions qu'il est impossible de ne pas les ressentir lors de cette lecture.


Les victimes collatérales de la guerre ont été bien vite oubliées. La guerre à fait énormément de morts chez les humains, mais aussi (et on l'oublie souvent) chez nos amis les animaux qui ont subit malgré eux l'horreur qu'à été cette guerre. Ils n'ont pas été épargnés et dans ces histoires, Amira nous raconte comment ils ont vécu cet enfer.


Un hommage très émouvant. On ressent tout l'amour que porte l'autrice envers les animaux à travers de plume d'une belle délicatesse malgré le sujet traité.


Coup de coeur monumental pour moi. ❤️ Et vous, l'avez-vous lu ?
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}