Critique de gromit33

J'ai lu ce livre, dans le cadre de la publication en poche de romans précédemment publiés par la maison d'Edition tunisienne, Elyzad.
Tout d'abord, je voulais souligner l'élégance de ces livres, de beaux livres-objets, avec de belles couvertures. Une couverture à rabat qui protège les pages et j'apprécie aussi la typographie utilisée.
« Mon frère ennemi » est le récit d'un petit algérien. Elevé dans un douar, il vit ses premières années proches de la nature et il découvre la vie avec le regard d'un petit garçon espiègle. Il a des grands frères, certains sont partis étudier ou travailler au village voisin. Ce village représente un univers de découvertes et de mystères. Il a aussi des soeurs et il tente de comprendre aussi l'univers féminin. Il va d'ailleurs découvrir le corps féminin grâce à une bédouine un peu dénaturée. Jeune garçon, il vit encore dans ces deux univers, féminin et masculin mais il va grandir. Il va enfin pouvoir aller à l'école et découvrir enfin la vie citadine dans le village voisin. Deux événements majeurs vont le marquer sa sortie de l'enfance : le mariage forcée de sa jeune grande soeur préférée, qui va partir vers la grande ville et sa tchara, passage obligé pour le garçon pour rentrer dans le monde adulte.
Salim va essayer donc de comprendre le monde, son changement de petit garçon à adulte. Ce qu'il peut faire, ce qui lui est interdit. Il ca découvrir ce qui est permis ou pas par la religion musulmane.
Avec un langage parfois cru, Djilali Bencheickh nous décrit la vie quotidienne de ce petit garçon, de la campagne, avec de très belles pages sur le passage des saisons et en particulier, des moissons des blés, et sa découverte de la vie à l'école et la vie plus citadine du village. Il va devoir apprendre le français et découvrir de nouveaux dangers dans la ville.
Un très beau texte qui m'a incitée à la lire la suite « tes yeux bleus occupent mon esprit ».