Critique de Kae_Morrigan

Je me suis attaquée à une oeuvre culte ! J'ai découvert Jaws quand j'étais adolescente et j'avais bien aimé le premier film, le second m'a plu aussi (malgré les cris de la gourde que l'aîné des fils Brody vise), par contre le troisième m'a blasée et le quatrième m'a provoqué des moments de rigolade (le requin qui rugit, du grand art).
Curieuse, j'ai voulu lire le roman dont est adapté le premier film, et... j'ai été déçue. le film a bien repris la trame mais il les a améliorés. Car ici, nous suivons moins Brody et encore moins le requin, que Mme Brody qui s'ennuie dans sa petite vie de ménagère et qui se demande si elle doit divorcer et si elle doit succomber à l'adultère dans les bras de Hooper qui n'est pas le sympathique océanographe du film. C'était à mourir d'ennui et je ne voyais pas l'intérêt de lire des questionnements aussi creux dans une histoire d'horreur. Même les passages avec le requin, plus violents dans le livre, n'ont pas rattrapé le tir. Quant à la fin, on est plus proche du Fail que de l'affrontement explosif.
Tout ça pour ça ? Eh oui. Si j'avais su... Heureusement que je lis vite.
J'ai beau savoir que ce livre est la base d'un film culte, je n'ai pas adhéré. Dommage.
Je mets quand même la moyenne parce que l'oeuvre et que les attaques du requin sont effrayantes.