Michel Deutsch (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.54/5   94 notes
L'action se passe dans une station balnéaire, quelque temps avant l'ouverture de la saison. La nuit, une femme nage, son compagnon somnole sur la plage, un grand requin rôde à proximité de la côte. Soudain, attiré par les vibrations de l'eau, le monstre glisse vers sa proie. A l'aube, on retrouvera sur la grève le corps déchiqueté de la jeune femme. La peur s'empare des habitants de la ville. Faut-il interdire la plage ? Le maire et le chef de la police sont en désa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
7 avis
4 avis
4 avis
2 avis

greg320i
  23 octobre 2013
AHH ..( ouvrez la bouche ! ) salvateur le Tueur de la mer .
Sauve qui peut , voilà ce qui résume bien le titre du bouquin.
Tout les jeux de mots sur la mer étant connu , je garderai ici mes tentations 'de' .
Mais tentons toutefois d'y voir le désespoir mise en scène au début du roman.
Sanglant , Horripilant , les descriptifs de membres arrachés pour l'amateur d'horreur sont un régal , excusez du peu !
Nous sommes bien dans un livre terreur , d'ailleurs dommageable qu'il n'est été point réédité dans ces collections .
Car je vous le dis tout de go , moi j'y prête valeur à ce Requin dévastateur.

OH oui , toiii le gentil requiiinn,,, tu est vraiment méchannt,, tu le saiis biienn,, !!
Détournement à part , Gérard Lenormand à justement participer si vous voulez savoir à l'histoire de ce film ! Héhé, çà vous en bouche un coin ?
Sa chanson du dauphin est une réponse à Spielberg : "Vous allez chercher quoi au cinéma; du sang et du malheur; Des larmes et de la peur; Vous feriez mieux d'apprendre à être heureux"
Exprimer son incompréhension avec une chanson voilà le créneau de l'époque. On se moque mais ,, relisez bien les paroles de cette 'bête' chanson et vous ne la fredonnerez plus comme avant !
Refermons là la parenthèse et rouvrons notre sauvage ouvrage :
Nageant dans l'océan comme le piranha dans son bocal, l'animal tourne , rôde et louvoie près des baigneurs. En grand saigneur , il va occasionner malheur , chômage, et drôle de situation à la petite communauté situé à son bord d'eau .
Retournement drolatique au passage quand les touristes viennent justement pour y voir le bestiau à l'ouvrage . ( Nous sommes très loin du film )
Plaisantant plusieurs fois par ci, par là , l'auteur nous à concocter un ravissant roman, joliment habillé de personnages touchant : le policier (héros) qui devra choisir entre mauvaise conscience ou bon coeur , fidélité ou rancoeur et truisme ou héroïsme .
Sa femme, coupable en tout ,trompant ,s'apitoyant , réalisant ses fautes fait pâle figure et peut être exclue toutefois: si faible de sa petite romance qu'elle ne mérite pas quatre lignes là .
L'ichtyologiste lui au contraire, beau, jeune, fringuant , va être le retour gagnant à mi-chemin du roman et voler la vedette ( ainsi que sa femme) au malheureux policier. La fin nous apprendra quand même que tout se paye un jour .. Oeil pour oeil , Dent pour dent ( HAHAHA)
Troisième homme fort de la troisième partie , véritable Capitaine Némo sur son bateau , Mr. Jonas et sa Baleine-Requin , s'appelle Quint ( Charles?) . Véritable roi de la mer , lui aussi va découvrir trop tard qu'un Grand Blanc sous la mer soulève autant qu'un petit blanc dans un verre .
Mùm , Amer le squale donc . Revanchard, cela va sans dire .
Bref , amateurs de fonds marins, ou pécheurs de bonne histoires, visez, vissez votre harpon sur ce titre. Et accrochez-vous fort, ca va SECOUER au bout de la ligne !
kuroineko
  01 juin 2018
J'ai lu le roman Les dents de la mer bien après avoir vu et revu le blockbuster de Spielberg (cette musique!!!). Les deux versions divergent beaucoup.
Reste évidemment la présence du requin, véritable Némésis du chef Brody. le squale fait une entrée fracassante non seulement dans la cité balnéaire d'Amity mais également dans la littérature horrifique. Si l'adepte des sensations fortes apprécie, la fascinée des requins se désole de la réputation faite à ces animaux depuis.
L'intrigue du roman insiste également sur l'arrivée d'un autre nouveau venu dans la ville, bipède humain cette fois-ci. Il s'agit de l'ischtyologue dont je ne me souviens plus du nom. Toujours est-il qu'il prend, comme le requin, des allures de prédateurs. Et Madame Brody ne semble pas tout à fait indifférente à sa personne... Il faut dire qu'avec tout ça, son mari a fort à faire, entre la municipalité qui voit les risques pour le tourisme, source vive de l'économie locale, et la chasse au squale avant que de nouvelles victimes ne surviennent.
Même s'il peut paraître plus fade que le film de Spielberg, le roman de Peter Benchley reste un classique du genre.
Mariloup
  04 mai 2018
Jaws (Les dents de la mer en français) fut ma première lecture en VO. Et je n'ai clairement pas choisi la plus facile pour commencer. C'était un petit challenge personnel (je voulais me prouver à moi-même que j'étais capable de lire un livre anglais en entier, pour me remettre dans le bain), je l'ai réussi et j'en suis fière! Mon choix s'est surtout porté sur ce titre car je connaissais le film par coeur, je pensais que ça m'aiderait et ça a été le cas dans l'ensemble.
Le film m'a terrorisé pendant mon adolescence avant que ça ne devienne un vrai coup de coeur (je parle du premier film, le vrai!). C'est un classique à voir et à revoir! J'avais donc très envie de découvrir le roman qui avait inspiré le film.
L'histoire se passe sur Amity Island, au Sud de Long Island. Une ville toute tranquille où il ne se passe pas grand chose. Mais tout va basculer quand le corps (en partie) d'une étrangère est retrouvée sur la plage. Attaque de requin. Et pourtant, la ville ne veut rien faire, ne veut pas écouter le chef de la police, Martin Brody qui veut à tout prix fermer les plages le plus longtemps possible et pour quoi? Car l'été est là et l'île dépend exclusivement du tourisme estival pour survivre. Quand on crie "requin", personne ne vient ou tout le monde s'enfuit. Mais voilà, quelques temps plus tard, une seconde victime est à déplorer et cette fois, c'est un petit garçon. Et là, tout va exploser!
Il a des choses en plus, notamment le point de vue (ou presque) du Grand Blanc (pour comprendre ses attaques, ses instincts), la relation du couple Brody et les déboires du maire de la ville. Mais je retiendrais surtout les différences: l'attaque du petit garçon, plus d'attaques mortelles, une chronologie pas toujours respectée, un rythme plus lent, une focalisation sur les personnages au détriment du requin, 3 enfants Brody au lieu de deux, la relation Matt/Ellen, la mort de Matt.
Âmes sensibles s'abstenir. Certaines descriptions étaient assez horribles. ça m'a fait froid dans le dos, j'arrivais à visualiser la scène. Les descriptions des attaques et des actes du requin sont très éprouvantes même en anglais.

Les dialogues étaient beaucoup plus aisés à comprendre que les descriptions. Je m'évertuais à comprendre le sens global d'une phrase, d'un paragraphe. Oui, j'ai quand même dû utiliser un dictionnaire parce que le niveau d'anglais est plutôt confirmé. Je lisais un ou deux chapitres par jour, ce fut un bon entraînement.
Je regrette que ça ne fasse pas plus "peur", que ça ne soit pas plus "stressant". Il y a aussi énormément de longueurs, des moments où je me suis ennuyée. La première partie était passionnante; la seconde était la moins bien, la plus longue et inintéressante; et la troisième relevait le niveau puisqu'elle se concentrait sur la chasse au requin. Ce qui est aussi très dommage, c'est que le requin n'est pas assez présent. Pour moi, c'est quand même la vedette de l'histoire!
Ce fut intéressant de découvrir l'opinion de l'auteur par rapport aux requins, à la défense des mers et océans alors qu'il a quand même écrit un roman qui ne met pas cet animal en valeur, bien au contraire et ça m'a rassuré car c'est un sujet qui me tient à coeur.
Finalement, il y a pas mal de différences. le film a pris énormément de libertés et c'est tant mieux en un sens car il n'y a aucun temps mort. J'ai donc une préférence pour ce dernier. Une première lecture assez compliquée. La prochaine fois, j'essaierai de trouver un livre beaucoup plus simple, peut-être un livre jeunesse. Et si l'occasion se présente, je lirais le roman en français car je suis forcément passée à côté de plein de choses!
mduquet
  19 août 2013
Dans les dents de la mer, le requin se veut la toile de fonds à une tout autre histoire. Une petite ville Amity en banlieu d'une mégapole comme New-York, vivant presque uniquement du tourisme, survivant serait peut-être même plus approprié.
Le héro, un chef de police manipuler par le politique et la presse local. Il a épousé une femme plus jeune, celle-ci à abandonné ses aspirations de richesse pour cet aimable péquenot, ils ont trois enfants.
Le véritable prédateur, le jeune océanographe qui vient enquêter sur cette étrange requin qui rôde autour de la communauté. Il aura une aventure bestiale avec Ellen la femme de notre héro qui a besoin de tester ses appâts sur le sexe opposé.
Un maire et la mafia tenteront de profiter de l'alerte au requin pour s'enrichir et les citoyens se dresseront contre notre chef de police pour enlever cette interdiction de baignade qui éloigne le tourisme. Que vos quelques vie humaine versus la survie d'une communauté?
Une finale haletante où la track au monstre sera sanguinaire et où ils découvriront non un requin mais une incantation du diable!
Virginy
  18 août 2018
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (mais dans quelle grotte vivez-vous? ), les dents de la mer prend place dans une petite station balnéaire américaine dont la principale ressource pour ses habitants est le tourisme estival. Alors quand un requin s'installe dans le coin et en fait son garde manger, forcément, ça coince! Doit-on fermer les plages et voir la ville s'éteindre, ou doit-on prendre le risque d'une attaque juste pour faire de l'argent? La sécurité ou le profit?
Au fil de ce récit, c'est aussi un tableau de l'Amérique des années 70 qui se dessine, dont les populations des petites bourgades comme Amity se remettent difficilement des conséquences de la crise. On y trouve, entre autres, celui qui a les dents longues et fricote avec les mauvaises personnes pour réussir, la femme qui cherche un peu de frissons pour égayer sa vie monotone, les estivants qui se croient tout permis parce qu'ils sont conscients que leur argent permet de faire vivre la ville. Mais les personnages que l'on va suivre le plus dans ce roman sont le chef de la police Martin Brody, un océanographe spécialiste des requins, Matt Hooper, ainsi que Bart Quint, un pêcheur. Ce qui les lie tous les trois est la quête et l'affrontement du requin et chacun est vraiment intéressant psychologiquement. Peter Benchley n'hésite pas à décrire certaines scènes de son récit du point de vue du requin, donnant ainsi à l'animal l'importance qu'il mérite. Il est après tout l'un des protagonistes principaux de l'histoire.
Si vous avez vu le film avant d'avoir lu le roman, sachez qu'il y a de nombreuses différences entre les deux. D'ailleurs l'auteur en parle dans son introduction, fort intéressante, dans laquelle il présente les raisons pour lesquelles il a écrit ce récit, les engagements qu'il a pris.
Bien que le rythme soit assez inégal, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai vraiment beaucoup aimé la fin! Elle se situe à des années-lumière de celle de l'adaptation ciné, et je la trouve tellement meilleure! Livre ou film, il s'agit pour moi d'un incontournable de la saison estivale, bien qu'il ait tant porté préjudice aux requins en leur collant cette étiquette de mangeurs d'hommes.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..

SteamkeuponSteamkeupon   15 février 2015
Sur le moment, elle crut que sa jambe avait heurté un rocher ou un morceau de bois à la dérive. Elle n'éprouvait aucune douleur. Simplement, un choc violent, quelque chose qui lui tirait la jambe droite. Tout en continuant d'agiter la gauche pour maintenir sa tête hors de l'eau, elle essaya de toucher son pied. Elle ne le trouva pas. Sa main remonta et la nausée s'empara d'elle. Elle fut prise de vertige. Ses doigts tâtonnant avaient rencontré un bout d'os nu et une masse de chair déchiquetée. Elle comprit que le liquide tiède qui jaillissait par saccades dans l'eau froide était son propre sang.
La souffrance vint et, saisie de panique, elle rejeta la tête en arrière et poussa un hurlement de terreur guttural.
mduquetmduquet   19 août 2013
L'apparition ne dura que quelques secondes mais, pendant ce bref laps de temps, Brody eut l'impression de voir les yeux vitreux et morts de l'océanographe béants derrière son masque. La noire prunelle du squale chavira et disparut derrière un écran de chair blanche. Le requin demeura un instant immobile dans les airs, à la fois méprisant et triomphant, eût-on dit. Ce spectacle était comme un défi appelant une vengeance mortelle.
meknes56meknes56   28 juillet 2019
Le requin n'entendait rien mais son cerveau enregistra ces mouvements anarchiques. C'étaient des signaux faibles mais indubitables, et il l'attiraient comme un aimant.

Page 57
carnet-de-voyagecarnet-de-voyage   07 mars 2021
La mer était si plate qu'on aurait dit de la gélatine. Pas le moindre souffle n'en ridait la surface et l'air surchauffé tremblotait au dessus de l'eau.