Critique de juten-doji

Je ne m'étendrai pas beaucoup sur ce livre qui a laissé une impression plutôt mauvaise, d'autant plus que je me suis déjà beaucoup étalée dessus sur ma chaine booktube à cause de l'agacement provoqué.
L'histoire est vite expliquée pour qui ne la connaît pas: dans une ville balnéaire, plusieurs attaques de requins se succèdent. Voilà merci au revoir.
Non je plaisante, il y a un côté politique sur les conséquences de ce genre de phénomène plutôt intéressant même s'il n'a pas été assez développé, et une histoire d'adultère sans queue ni tête qui prend un bon tiers du roman tellement empli de clichés misogynes et plus généralement sexistes - allant des descriptions physiques aux “buts féminins” de la vie (se pavaner et de préférence dans un milieu riche où se montrer est un état d'esprit) et allant jusqu'aux fantasmes (féminins aussi bien sûr mais qui sont surtout le reflet de ce que certains hommes veulent entendre).
Non seulement elle m'a agacée, mais cette partie ne sert en rien l'histoire et arrivée vers la fin je voulais juste qu'ils se fassent tous bouffer: #teamrequin!
Bref, un raté pour moi mais encore un “classique” de l'horreur découvert, on ne peut pas avoir que d'excellentes lectures. Un bon point pour l'auteur cependant, face aux conséquences de son livre et du film qui en a découlé, il est devenu l'un des plus fervents défenseurs de la cause des requins, le bonhomme devait être une meilleure personne que ce que ses vues patriarcales de mâle des années 70 ne laissent entendre.