Critique de Aline1102

Voilà tout à fait le genre de roman à propos duquel ma maman dirait : « Il ne s'y passe rien ».

Car effectivement, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, du moins au début, lorsque l'on suit les pas de ce qui semble être une famille américaine moyenne et tout à fait normale.

Pourtant, bien vite, la normalité cède la place à l'étrangeté. Rose, la narratrice, est dotée d'un étrange don : elle est capable de déceler l'humeur et les sentiments des personnes en goûtant la nourriture qu'ils préparent. Elle a découvert cette particularité le jour de ses 9 ans, en mangeant une part du gâteau au citron et chocolat que sa mère avait préparé pour son anniversaire. Rose a été prise de malaise en dégustant ce gâteau, qui avait un goût de « vide ».

Mis à part les passages durant lesquels Rose évoque ce don (ou plutôt cette malédiction, puisqu'elle l'empêche de manger normalement), le reste de l'histoire est assez normal et l'on se retrouve à nouveau plongé dans les événements quotidiens d'une famille qui, en apparence, semble normale. Même si elle ne l'est pas tout à fait, comme le révèle Rose. Car, une fois plus âgée et plus à même de comprendre ce qui se passe sous son toit, la jeune fille réalise que sa famille n'est pas aussi idéale qu'il y paraît. Sa mère lui préfère son frère aîné, avec lequel elle entretient des rapports pour le moins étrange. Ce frère est distant et bizarre : il a toujours été qualifié de supérieurement intelligent, mais ses résultats scolaires ne lui permettent pas d'intégrer les grandes universités qu'il visait, ce qui va bouleverser son existence. Enfin, le père de famille, s'il est sympathique (en tout cas c'est le plus « normal » de la famille), brille par son absence et par son incapacité à comprendre comment un père doit réagir en présence de ses enfants. La photo de famille n'est pas donc si parfaite : il y a des zones d'ombre et chacun cache des secrets aux autres.

Mais malgré le manque de rebondissements et de suspense, « La singulière tristesse du gâteau au citron » m'a beaucoup plu. C'est un roman qui, contre toute attente, se lit très facilement et se révèle très prenant car, malgré ce à quoi on pourrait s'attendre, la vie quotidienne de ces quatre personnages et de leurs quelques relations est tout à fait intéressante à suivre. Et puis, il y a le don de Rose, qui interpelle également : on se prend au jeu et on se demande comment tout cela va se terminer pour elle.
Et ça se termine plutôt bien, même si l'épilogue est assez inattendu. Quelques révélations nous sont faites au sujet de plusieurs autres personnages. Mais, surtout, ce que l'on retient, c'est l'équilibre enfin atteint par la narratrice : Rose semble avoir atteint un point où, enfin, elle est bien dans sa peau et a trouvé sa place dans ce monde, malgré sa « différence ».

Une belle histoire, tout en douceur et un brin nostalgique !