Critique de beatriceferon

Pour les neuf ans de Rose, sa mère lui prépare un gâteau au citron glacé de chocolat, son préféré. Mais à peine la fillette en a-t-elle avalé une bouchée qu'elle se sent envahie d'un sentiment bizarre.
Dès lors, chaque repas sera une épreuve. Car Rose a un don, ou plutôt une malédiction : elle peut ressentir les émotions de la personne qui a préparé la nourriture.
La narratrice est Rose elle-même, que nous suivons depuis ce fameux anniversaire jusqu'à l'âge adulte.
Avoir un super-don, qui n'en rêverait pas ? Pourtant, Rose, elle, ne l'accepte pas. En dégustant le gâteau au citron, au lieu d'éprouver le plaisir qu'elle escomptait, Rose n'y trouve qu'absence, vide. Peu à peu, elle va s'apercevoir que, bien loin d'être lié à cette pâtisserie, ce sentiment de trouble se perpétue à chaque aliment absorbé.
Mais que faire ? Quand elle essaie d'en parler, personne ne la croit. Seul George Malcolm, le meilleur ami de son frère Joseph, accepte de se livrer avec elle à une expérience qui lui prouvera que la fillette ne ment pas.
Quelle attitude choisir, dès lors ? Refuser de manger ? Rose se sent envahie, submergée par le maléfice. Personne ne peut l'aider. Les médecins consultés y perdent leur latin.
En grandissant, Rose va assumer ce mal et tenter d'en déceler les aspects positifs. Par exemple, elle peut se rendre utile en déterminant l'origine des matières premières qui composent un aliment. Les impressions qu'elle ressent ne sont pas toutes désolantes. Il arrive que des cuisiniers heureux aient mis la main à la pâte.
Si ce gâteau au citron vous tente, s'il vous a mis l'eau à la bouche, ne lisez surtout pas la quatrième de couverture qui vous gâchera une bonne partie du plaisir de la découverte en divulguant un élément clef qui ne nous sera révélé qu'à la page 296 (le livre en compte 331!)
Ne boudez donc pas votre plaisir et dégustez sans modération cette histoire qui m'a beaucoup plu.