Critique de Ubikson

Bon, il est temps de refaire un topo.
2012 : Après House of M, après Civil War, après Avengers Vs X-Men, le monde des comics a bien changé. Et notamment le personnage de Cyclope.

Ex-chef des X-Men, celui qui fut pendant presque 40 le héros lisse et leader naturel quasiment sans tâches et sans failles, en a pris plein la figure ces 10 dernières années. Il a fusionné avec Apocalypse, il a trompé sa femme avec Emma Frost, épouse qui meurt d'ailleurs (encore) dans ses bras, pas étonnant que son caractère change un chouia pour devenir un tantinet plus sombre, plus violent... pour aller jusqu'à causer la mort de son mentor, Charles Xavier.

Donc, exit le boy-scout. Nous avons affaire ici à un nouveau Cyclope, sauvage, sinistre, sombre, vindicatif, qui s'échappe de prison, rejoint Magneto et Emma Frost pour lancer une Révolution Mutante et prendre le pouvoir une bonne fois pour toutes.
Un personnage, donc, aux antipodes du jeune homme plein de doutes et n'osant jamais un mot plus haut que l'autre, attendant sans cesse les ordres de Xavier.

Et c'est donc le constat de base d'un Beast moribond, et d'un Iceberg toujours aussi juvénile. Que penserait le jeune Cyclope des débuts, s'il rencontrait aujourd'hui le Cyclope actuel ?
Mourant, le Fauve/Beast décide de retourner dans le passé chercher les premiers X-Men pour les confronter au Cyclope révolutionnaire.
Et ce petit pied de nez, qui aurait tout à fait eu sa place dans la série "What if... ?" va s'avérer permanent, quand les jeunes X-Men, propulsés en 2012, vont refuser de rentrer à leur époque pour tenter de changer leur futur, mais plutôt essayer de le modifier aujourd'hui.

All New X-Men est donc un concept à part. Alors qu'on se bagarre sans cesse avec la sacro-sainte continuité, voici que Stuart Immonen vient mettre un grand coup de pied dedans, en exfiltrant les jeunes X-Men de cette même continuité, faisant fi de tous les paradoxes temporels et de toute logique. On s'en fiche, on est dans un comic.
On fait ce qu'on veut.
Donc, on lit, et on profite.