Brian Michael Bendis (Autre)Olivier Coipel (Autre)
Panini France (08/11/2023)
4.22/5   100 notes
Voici une nouvelle saga culte pour la collection Marvel Deluxe ! Il s’agit cette fois de House of M, l’événement qui a secoué l’ensemble de l’univers Marvel il y a deux ans. Un groupe de héros se rend sur Génosha pour y neutraliser la Sorcière Rouge, responsable de la destruction des Vengeurs. Mais cette dernière use de son pouvoir pour modifier la réalité en profondeur, créant un monde où les mutants dominent et où Magnéto est roi. Autour de Wolverine, l’un des rar... >Voir plus
Que lire après House of MVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur !

Idéalement il faudrait avoir lu avant « Avengers : la séparation » mais grâce à mon Histoire de l'univers Marvel j'ai pu avoir un résumé en une page et quatre bulles ^_^

Wanda est de plus en plus incontrôlable et dangereuse. Les Avengers et les X-Men se réunissent pour décider de son sort. Une fois qu'ils se sont accordés sur ce qu'il convient de faire pour la neutraliser ils se rendent à Génosha mais elle ne s'y trouve pas.

Ensuite sans qu'aucun d'eux ne puisse réagir, une grande lumière aveuglante les transporte dans une autre réalité où les mutants ont le pouvoir et où les non mutants – les sapiens – sont opprimés. À part Wolverine, personne ne se souvient d'avant. La tâche s'annonce difficile pour reformer une équipe et remettre les choses en place.

La fin donne envie de lire la suite : X-Men n° 116 – le jour d'après (House of M est le premier tome d'une série). Cela me fait deux comics de plus à lire, chouette !

J'ai tout aimé : les graphismes, les couleurs et le scénario. Un excellent moment de lecture !

Challenge BD 2021
Challenge SFFF 2021
Médaille d'or.

Parmi les comics, j'ai toujours eu un faible pour les histoires de mutants. Parce qu'elles ont pour assise un problème de société éternel : le problème de la différence. Ces êtres ont vu le hasard génétique les doter de dons incroyables qui les mettent « à part » de la société des hommes. Ces derniers ressentent le danger potentiel qu'ils représentent. Dès lors trois camps se créent mécaniquement : les humains extrémistes qui veulent éradiquer les mutants, les mutants extrémistes qui veulent supplanter les humains, et les modérés des deux groupes qui pensent que la vie en commun est possible.
Toutes les histoires de mutants qui comptent développent les interactions entre ces trois camps. A noter que les super-héros non-mutants se classent dans les catégories humaines (ce que j'ai toujours trouvé un peu curieux, mais riche en dramatique)

« House of M » commence par la victoire du second camp. Wanda, la Sorcière Rouge, dont les dons bizarres ont longtemps été sous-estimés, voit son potentiel se développer au point qu'elle est capable de faire plier la réalité à ses rêves. Une armada de super-héros, mutants et non-mutants, s'alerte et décide de la neutraliser ; le sens de ce mot différant selon la personne : pour Wolverine, il faut la tuer, pour Captain America il faut trouver une solution morale.
Mais l'alerte est trop tardive. Wanda est poussée à rêver d'un monde où les mutants dominent en nombre et sont aux commandes des peuples, les humains ne représentant qu'une minorité en déliquescence. Mais comme elle a une bonne âme, chaque être est placé dans une situation de bonheur optimal. Par exemple Peter Parker est marié à Gwen Stacy et ils ont deux beaux gamins.
La création est cependant imparfaite, plus exactement elle est le fruit du conscient mais aussi de l'inconscient de la jeune femme. Et cet inconscient place quelques graines qui refuseront cette réalité et germeront vers une révolte, une volonté de revenir au « vrai » monde.

L'histoire est magnifique. Les combats sont véritablement de second ordre et c'est ce nouveau monde si différent, la psychologie des personnages et leurs interactions qui se révèlent fascinants. Malgré la foule de héros présente, nombreux sont ceux à avoir leur « instant ». Captain America est moraliste à souhait ; pourtant il n'hésite pas à sacrifier le principe démocratique du droit de vote pour imposer sa vision éthique (« on ne tue personne »). Wolverine et Emma Frost sont pragmatiques ; pour eux la fin peut justifier les moyens. Cyclope brille en tacticien de bataille. Stephen Strange est, comme souvent, suiveur et pas leader (cela me désole) mais ses capacités en font le seul capable de discuter avec Wanda qui est le personnage pivot de cette histoire. Quant à Spider Man, il est comme toujours dans les groupes importants ramené au rôle du rigolo de service (cela aussi m'attriste). Mais le moment où lui reviennent ses souvenirs de la « vraie » réalité, alors qu'il doit abandonner Gwen et ses enfants, est un morceau d'anthologie.

Un récit puissant, au niveau de « Crise d'identité » de DC Comics. Je remercie profondément Pavlik qui m'a incité à me lancer et Presence qui a fini de me convaincre. Mais il ne sont pas quittes. Il vont maintenant devoir me dire s'il existe des albums qui relatent :
- Comment on en est arrivé là.
-- L'histoire de la ville de mutants Genosha.
-- Ce qui se passe après.
Quelle claque ! Après le crossover Avengers Disassembled qui entraine la disparition de plusieurs Vengeurs en 2004 et dissout l'équipe telle qu'elle existait, un nouveau chapitre s'ouvre pour Marvel Comics. Dès l'année d'après, House of M vient livrer un event créatif et de bonne qualité. Au scénario, Brian Michael Bendis s'est fait plaisir et ça nous fait plaisir !

Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge, a totalement perdu la boule. Ses pouvoirs et ses actes lors de Disassembled lui ont fait perdre pied et sa magie risque à tout moment de tordre irrémédiablement la réalité. Pour éviter le désastre qu'une telle force causerait au monde, le professeur Xavier réunit les New Avengers et les X-men. Certains proposent l'élimination de Wanda, d'autres rejettent totalement cette option. Pour prendre une décision, ils rendent visite à Wanda sur Genosha, l'île des Mutants.

Pas de bol, le frère de cette dernière, Vif-Argent, ayant assisté discretos aux échanges, avertit son père Magneto et sa soeur. Résultat des courses : à peine arrivé sur l'île, les héros sont avalés par une sublime et aveuglante lumière blanche. A leur réveil, ils se retrouvent projetés dans le corps de leurs alter-ego d'un univers où les Mutants dominent le monde.

J'ai pris un gros bol d'air frais avec House of M ! le scénario est intelligent, profond et particulièrement créatif. On passe de l'après-Disassembled avec ses héros meurtris, ses mutants considérés comme des monstres par les humains à un univers où plus rien ne tourne rond. Règne sur ce monde un Magneto, maître de la Maison M. Ici, les Humains (surnommés les Sapiens) sont en voie d'extinction mais vivent en paix avec les Mutants. du moment qu'ils acceptent leur infériorité génétique et collaborent. Et oui, les Mutants ne sont des Homo Superior pour rien ! Les Mutants sont adulés et présents à toutes les strates de la société. Et c'est intelligent ! Les Mutants sont l'espèce opprimée, la représentation de toutes les victimes du racisme, de l'antisémitisme et, globalement, le réceptacle de toutes les ignorantes haines. Rendre les mutants les maîtres de cette Terre permet de renverser la logique établie dans l'univers Marvel.

Ce qui approfondit également le run, ce sont ses tie-in de qualité : les Quatre Fantastiques, Iron Man, Mutopia sont mes favoris. New X-Men, très sympa également, on a le plaisir de faire un tour au Japon. Quand j'évoque la créativité, on revisite beaucoup de personnages connus. Avengers, X-Men, Hellions, Super-Criminels, le Mouvement de Résistance Humaine : tous subissent la main de Wanda. Sous couvert de les occuper et les empêcher de lutter contre la domination mutante, elle offre aux héros/vilains des vies alternatives et à nous des aventures bien fraîches. On voit les personnages ayant gardé souvenir de l'autre univers traverser des crises d'identité assez intéressantes comme Spider-Man.

Au dessin, Olivier Coipel a fait un remarquable travail pour la série principale. J'ai toujours beaucoup de mal avec les changements de dessinateurs entre deux volumes d'une série ou même à l'intérieur même d'un volume. Ici, pour le coup, grand plaisir de regarder ces héros évoluer sans trop de variation de qualité ou de style. Certaines cases m'ont fait frissonné comme la fameuse "No more..." de Wanda.

En résumé, je peux comprendre pourquoi ce run a tant marqué, il est indubitablement un atout majeur pour relancer l'attention et l'amour des lecteurs autour de comics Marvel. Il permet aussi de réinitialiser certains personnages ou séries. Une belle réussite pour Bendis !

Allez en route pour le prochain grand crossover : Civil War !
L'événement Marvel de la fin d'année 2005 ne fait pas dans la demi-mesure : House of M nous propose une réalité alternative à l'univers super-héroïque bien connu. Par les pouvoirs de la Sorcière Rouge, la réalité a été modifiée et la famille Magnus, celle de Magnéto et de sa fille, la fameuse Sorcière Rouge, règne désormais.
Brian Michael Bendis se fait franchement plaisir, avec ce scénario, en restructurant à grands traits l'univers Marvel et en distillant quelques allusions de-ci de-là à bon nombre d'autres aventures en lien plus ou moins direct. C'est bien l'intérêt de ce genre d'histoire s'émancipant de la chronologie canonique et ne cherchant pas à avoir d'énormes répercussions par la suite.
du côté du dessin, Olivier Coipel nous offre une palette plus qu'étendue de son talent. On peut ainsi profiter de dessins aussi différents les uns que les autres : le français alterne avec brio les dessins vifs et réalistes pour dépeindre une société crédible, d'autres plus "pastels" mettant en avant le caractère épique de cette entreprise et d'autres enfin quelques fantasmagoriques, qui sont parfaitement en lien avec le thème de la télépathie et des pouvoirs psychiques qui dominent les problématiques de House of M.
On pourra regretter que l'intrigue ne soit pas plus complexe (finalement on a un simple enchaînement événement déclencheur-réunion-bataille-résolution) et également que la réalité alternative n'ait pas pu être poussée plus loin, mais on devine aisément que la direction de la rédaction est passée par là.
Pour compenser, et largement, l'édition présente de nombreux bonus tout en gardant un rapport qualité-prix parfaitement convenable, ce qui est assez rare pour le signaler.
Une magnifique mise en valeur sous tous les points de vue donc !
À l'issue des événements de "Avengers disassembled" et New "X-Men: Planet X", Magneto prend en charge sa fille et s'en va. Ce tome commence peu de temps après. Wanda Maximoff a perdu le contrôle de ses pouvoirs et a accordé à chaque mutant de réaliser ses aspirations secrètes dans un monde altéré où les mutants occupent la place de l'espèce dominante. Quelques héros ont gardé le souvenir de la réalité précédente et vont tout faire pour rétablir cet ordre originel du monde. Parmi eux, se trouvent Wolverine, Captain America, Rogue, Luke Cage, Cloak, She-Hulk, Doctor Strange, Emma Frost, Hawkeye, Spiderman...

Tous les éditeurs le savent : une minisérie événementielle peut vous augmenter votre chiffre de ventes facilement... le seul risque est que votre série soit pourrie et que les fans vous saquent sur internet (pas si grave que ça à court terme).

Tous les fans le savent : une minisérie événementielle réussie peut vous doubler le plaisir de lecture. Et dans "House of M" toute est parfait. Déjà, la présente édition est sublime : format plus grand que le format comics, intégralité des couvertures et images promotionnelles, interview de Brian Michael Bendis parue dans Newsarama, script du premier épisode, crayonnés des pages du premier épisode, et numéros spéciaux de "The Pulse" et "Secrets of the house of M".

Ensuite Brian Michael Bendis a réussi à trouver un équilibre parfait entre le développement des personnages, le rythme de narration, le ton de nostalgie. L'histoire se lit comme une histoire complète, le lecteur n'a pas l'impression qu'il lui manque des moments essentiels (comme dans la majorité des autres miniséries événementielles). Les scénaristes des autres séries mensuelles ont pu développer l'univers de House of M en fonction de leurs envies. le statu quo est significativement modifié par cette histoire (très fortement même), son impact se fait encore sentir dans les séries en cours.

Les illustrations d'Olivier Coipel bénéficient de ce même état de grâce. le parti pris esthétique traduit magnifiquement le ton de la série avec une légère pointe de nostalgie, et ce qu'il faut de dynamisme. C'est une bande dessinée magique où le scénariste et le dessinateur sont parfaitement à l'unisson.

Que vous cherchiez une bonne histoire à lire pour elle même ou un moment significatif de l'évolution de l'univers Marvel, ce recueil comblera vos attentes. Pour pleinement apprécier l'histoire, il faut quand même disposer d'une solide connaissance des personnages Marvel.

critiques presse (3)
Bedeo
24 mai 2018
Véritable réussite formelle et petite révolution dystopique, House of M constitue un tournant dans l’histoire récente de la Maison des idées. Cela méritait bien une édition hors norme. On n’est pas déçu.
BulledEncre
04 février 2013
Une merveille introuvable aujourd’hui au format Deluxe, heureusement rééditée à prix attractif dans la collection Marvel Select.
BullesEtOnomatopees
19 janvier 2012
Le scénario de Brian Michael Bendis est très bien ficelé, rempli de petites anecdotes amusantes, mais pas toujours visibles pour quelqu'un ne connaissant pas très bien l'univers Marvel.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
(Cyclope s'adresse à une armada de héros prête à attaquer le domaine de Magneto et sa famille)

J'ai quelque chose à vous dire. Je... je dirige les X-men depuis mon adolescence et durant tout ce temps, j'ai toujours été fier de mes tactiques modérées. Mon sens de l'éthique prenait le pas sur la violence.
Mais aujourd'hui, c'est clair, si nous échouons, si nous perdons, nous perdons tout. Tout ce en quoi nous avons toujours cru, tous les combats que nous avons menés, tout ça n'aura servi à rien.
Alors aujourd'hui, tous les freins que vous vous imposez d'habitude au nom du bien... Eh bien débarrassez-vous-en, car la lutte sera acharnée.
La défaite est interdite. La victoire obligatoire. Et pour y parvenir, vous devrez vous libérer de toute contrainte morale.
On est bien d'accord?
Emma Frost: Pourquoi discuter? Abattez-là!
Wonder man: Non!
Spider man: L'abattre? Mais c'est pas un chien!
Wonder man: Non!
Captain America: Je n'ose même pas y penser.
Wolverine: Ça fait pourtant vingt minutes qu'on vous explique que cette nana a disjoncté et qu'elle met en danger la planète...
Captain America: Il y a toujours une solution.
Wolverine: Pas toujours.
Captain America: Toujours!
Toute cette énergie… l’énergie de ces milliers de mutants… Elle n’a pas disparu comme ça. Alors je m’interroge… où est-elle passée ?
C’est la troisième loi fondamentale de Newton… tout le monde la connaît… « Pour toute action, il existe une réaction égale et opposée. » Question : quelle sera cette réaction ?

" Lorsqu'un événement d'une telle ampleur se produit... c'est normal que ça nous traverse l'esprit. Qui sommes-nous pour décider du sort du monde? Lorsque les météores se sont abattus sur Terre et ont éradiqué une espèce entière, on a parlé de sélection naturelle, non? Comme l'a dit Kitty : "Ceci est un nouveau météore !" Voilà peut-être comment les mutants sont devenus l'espèce dominante. "
- Diablo, surveille nos arrières!
- OK... mais ça fait... pas mal d'arrières... à surveiller!

Lire un extrait