AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Civil War 2 ? Evidemment, c'est une idée à double tranchant ! Bien sur que ça excite la curiosité, mais en même temps que de craintes engendrées par la perspective d'un résultat final qui ne sera, de toute façon, pas à la hauteur du premier...

Rappelons que Civil War, paru en 2006 aux USA (2007 en France) est sans doute le meilleur crossover Marvel des dix dernières années. Mark Millar en était le scénariste et Steve McNiven le dessinateur...Le meilleur, oui, et pourquoi ? Je dirais essentiellement pour sa dimension politique, en parfaite resonance avec les critiques du Patriot Act de l'époque (ce paquet de lois liberticides adopté à la suite du 11/09/01). Et puis graphiquement c'était du haut niveau, l'emploi de certains personnages (notamment Captain America) était intelligent...Bref, une oeuvre phare dans la galaxie des comics (qui a même fait l'objet d'une novellisation en roman et, bien sur, du film que l'on sait)

Alors que vaut ce Civil War 2 qui démarre en ce début d'année 2017 ? Ben, force est de constater que je suis un brin déçu...Si, dans le premier, les héros se divisaient à propos de la loi de recensement des super-héros (visant à en faire des fonctionnaires, et à révéler leur identité), donc pour des motifs politiques, il n'en ai rien ici...A ce titre, l'événement fondateur est éclairant : dans le premier, une équipe de héros de seconde zone, filmée H 24 par une émission de télé-réalité, provoque une explosion à proximité d'une école, d'où des centaines de morts, dont beaucoup d'enfants. Ceci engendre donc le fait que l'opinion s'en émeut, d'où le débat qui s'en suit, alimenté par la machine médiatique américaine, ce qui oblige les politiques à réagir.
Dans Civil War 2 : un nouvel Inhumain apparaît (Ulysse) , suite à la brume tératogène qui a enveloppé la Terre, à cause des événements survenus dans "Infinity"...Donc, exit la dimension politique, car ce qui va diviser les super-héros c'est le fait qu'Ulysse peut prévoir l'avenir...du moins, il voit des avenirs probables. Ainsi, une ligne de fracture va s'opérer entre ceux qui sont pour le fait de profiter de ce don pour empêcher les crimes avant qu'ils ne soient commis (menés par Captain Marvel) et ceux qui sont contre (menés par Iron Man). On est donc plus dans un registre qu'on pourrait qualifier de philosophique...

Mais là ou le bas blesse c'est le manque d'originalité du concept (on pense par exemple à Minority Report), qui me chagrine une peu, moi qui ne suis pourtant pas un défenseur fanatique de l'originalité à tous prix...On peut également reprocher le manque de surprise dans l'emploi des leaders...Dans le Civil War premier du nom c'était Captain America qui était utilisé à contre emploi (bien que pas tant que ça, cf ma critique), ici c'est Iron Man...mouais.

Néanmoins, au niveau graphique c'est du lourd, avec Olivier Coipel (et oui, un frenchy qui a fait son trou chez Marvel, et c'est bien normal vu son talent) et David Marquez aux dessins c'est un régal pour les yeux, de même que la mise en page. Et puis il y a quelques petites pointes d'humour rafraîchissantes de-ci de-là...Quant au scénariste, il s'agit de l'incontournable Brian M. Bendis (qui a signé pas mal des crossovers de Marvel de ces dix dernières années : Avengers Vs X-Men, Siège, Secret Invasion, House of M...), bref une valeur sure. Reconnaissons qu'il sait commencer par du (trop ?) lourd avec d'emblée la mort d'un héros relativement connu (en tout cas bien connu des amateurs) et un cliffhanger impliquant la survie d'une héroïne du même calibre...Une affaire à suivre donc.

PS : l'ordre de lecture proposé par Panini n'est pas chronologique. Si vous voulez lire l'histoire dans l'ordre il faut commencer par l'épisode 0 (le prologue), qui débute le mensuel, puis les 20 premières pages de l'épisode 1, puis l'épisode publié dans le cadre du "Free Comic Book Day" 2016 et enfin les 11 dernières pages de l'épisode 1.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}