Critique de GabyH

Passionnée par l'Amérique du Sud, c'est par ce roman que j'ai découvert la plume de Mario Benedetti, en version originale. Primavera con esquina rota raconte l'histoire d'un petit monde familial et amical traversé, déchiré par la violence de la dictature, uruguayenne mais aussi argentine.

L'originalité de Benedetti consiste en un changement constant du point de vue adopté. le lecteur passe ainsi des pensées du personnage central, prisonnier politique, à celle de son épouse qui se languit de son absence et doit faire face à un quotidien dangereux, de son père ou encore de sa petite fille. A titre personnel, j'ai été époustouflée par les monologues de la petite fille, ses réflexions intérieures pleines de tristesse et de philosophie qui ne fait que mettre en exergue l'absurdité du monde des adultes.

Dans ce roman, ce sont également les notions d'amitié, de loyauté, de confiance, de désir, de violence contre les corps et les âmes qui sont abordées.

Au-delà d'une oeuvre littéraire de grande qualité, c'est aussi un témoignage d'une période sombre, et finalement pas si lointaine, de l'histoire d'un petit pays dont on parle peu malgré toute sa richesse humaine : l'Uruguay.