Critique de LivresquEL

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?
Masse Critique ! D'ailleurs mille merci à eux et à la maison d'édition : « Autrement » pour cet envoi ! Un mercredi, j'ai voté pour plusieurs livres et j'ai gagné celui-là ! Il faut avouer que le titre ainsi que le résumé m'ont plu !

Mon avis:
La couverture est jolie mais après lecture, je ne la trouve pas très représentative du bouquin, notamment sur la femme qui représente Alice. Mais les couleurs restent tout de même très jolies et attirantes ! le titre quant à lui m'a tout de suite plu, une question qui a l'air de faire réfléchir !
le résumé maintenant ! le petit extrait au début est génial, il annonçait une relation difficile, au bord de la rupture et avec des explications !
Ce livre est divisé en trois parties :
- La première, présente Miguel, qui écrit dans un journal. Il est père et mari et se décrit comme un homme laissé, mis de côté, jamais aimé. Il décrit l'horreur et tous les sentiments contradictoires qui peuvent être vécus par un homme qui laisse sa femme le quitter car elle en aime un autre. Un vrai journal, on a des souvenirs en bazar, un moment, puis un autre : passé, présent, passé, présent… C'est une très belle écriture. L'auteur traite d'un sujet que l'on peut trouver dans la vie banale mais tout de même complexe et pourtant il le fait avec aisance. On s'y croit dedans. le tout est très beau. Miguel parle de l'amour quand celui-ci arrive trop vite et qu'on ne réfléchit pas assez et des conséquences que cela entraîne ! Il est indécis et étrange. Il m'a inspiré beaucoup de pitié, par contre, il m'a à quelques moments énervée.
- Ensuite, vient la lettre d'Alice. En changeant de point de vue, on en apprend plus. Avec ce point de vue différent, nous avons une autre version des faits. Et nous ne voyons plus l'histoire de la même façon. Dans cette lettre Alice s'adresse à son mari : Miguel, il y a d'abord de l'amour puis vient la haine. Cette dégradation est très forte et renforce notre imprégnation au texte. Cette deuxième partie, bien que plus courte fut ma préférée.
- Et enfin la troisième partie, bien plus spéciale ! Lucas raconte la suite sous forme de nouvelle. Il ne retranscrit pas tous les faits, change les prénoms et il y a des tonnes d'annotations de l'auteur qui est donc Lucas. J'ai trouvé que c'était trop brouillon, je n'ai d'ailleurs pas compris la fin… Ce fut la partie que j'ai le moins appréciée.

Est-ce que je le conseille:
En voyant le livre pour la première fois, je m'attendais à une lecture qui donnait à réfléchir. Bien sur le personnage de Miguel montre qu'il faut parfois se lancer, ne pas rester dans ce qu'on pense être vrai mais ça s'arrête là ! J'ai bien aimé lire ce livre donc oui, je le conseille car l'histoire reste intéressante et plaisante !

Lien : https://livresque2016.wordpr..