Critique de jardinlitteraire

Amateurs de cosy mystery, de huis clos et d'Agatha Christie, foncez ! Comme l'année dernière j'ai été séduite par ce roman hivernal plein de mystère qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

S'il m'a fallu un peu de temps pour trouver mes marques avec les nombreux personnages, j'ai tout de suite été embarquée par l'ambiance froide et brumeuse qui nous met tout de suite dans l'ambiance. Un assassin rode au milieu des passagers bloqués au milieu de nulle part à cause d'une tempête de neige. Brrr, il y a de quoi frémir. C'est un huis clos qui n'est pas sans rappeler ceux de la célèbre Agatha Christie, prenant mais pas sanglant. En dehors des meurtres. le rythme est plutôt lent mais augmente progressivement quand l'intrigue gagne en intensité. On explore des pistes, on se trompe, on recommence… tout en abordant des thèmes terriblement d'actualité, ancrant le récit dans la modernité, même si on a tendance à l'oublier avec un tel cadre coupé du monde. L'isolement renforce quant à lui notre sentiment d'urgence et d'angoisse.

L'enquête est bien menée, le dénouement est surprenant bien que peu crédible mais les messages véhiculés sont forts. Mais Noël est complètement anecdotique, il s'agit plus d'un roman hivernal à mes yeux. Mais j'ai passé un très bon moment et c'est le principal.

Un cosy mystery hivernal efficace.
Lien : https://monjardinlitteraire...