Critique de chichinette3

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai sollicité ce titre parce que je suis allée en voyage à Cuba et que le résumé m'a donc interpellé.
Je ne regrette pas du tout car j'y ai découvert un roman intense et riche, un coup de coeur.
Laurent Bénégui raconte dans ces pages l'histoire de son grand-père, et à travers celle-ci, celle de sa famille et celle de Cuba. Léopold Bénégui migre pour l'île dans les années 20 où il mourra. A sa mort, sa femme et ses enfants rentrent en France avec une dette sur les bras et un des fils retournera à la finca pour la relever et rembourser l'argent prêté. cette histoire, Laurent s'en est éloigné et par un hasard du destin, elle lui revient pleinement et il décide d'en faire un livre. Sa quête des souvenirs le mènera à retrouver des membres de sa famille perdus de vue jusqu'au fin fond de la jungle cubaine, sur les traces de son ancêtre et de ses racines.
Entre passé et présent, l'auteur nous promène dans cette histoire, nous fait découvrir l'île de Cuba, comme elle est avec son passé tumultueux et son énergie positive.
J'y ai appris beaucoup sur Cuba et j'ai aimé l'immersion dans le apssé.
je recommande