AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 377 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/05/1959
Biographie :

Laurent Bénégui est un auteur, réalisateur, producteur de cinéma et scénariste français.

Il a toujours voulu être médecin. Après avoir fait ce qu'il faut pour : bac C et 7 années d'études au C.H.U. de Lariboisière-Saint-Louis, il exerce deux semaines avant de se rendre compte qu'il s'est trompé. En 1983 il pose son stéthoscope et commence à écrire.

En tant que romancier il a publié plus de 10 romans dont "La Paresse de Dieu" (1998), Grand prix de la littérature policière 1999.

Il est également l'auteur de "Au Petit Marguery" (1991), adapté au cinéma en 1995, dont il est le scénariste et réalisateur. En 2014, il adapte pour le cinéma son roman "SMS" initialement paru en 2009.

"Mon pire ennemi est sous mon chapeau", a reçu le prix Albert Bichot en 2012. "La part des anges" (2017) a reçu le prix de l’académie Rabelais en 2019.

Il a écrit et réalisé quatre long métrages pour le cinéma et une comédie musicale pour la télévision. En tant que scénariste il a écrit ou co-écrit les scénarios de ses propres films, ainsi que plusieurs long-métrages et téléfilms.

Il produit et/ou coproduit plus de quarante court-métrages (pour lesquels il a reçu le Prix George Beauregard du producteur et un lutin du meilleur producteur) ainsi que dix-sept long-métrages. Il a créé Magouric Productions en 1993 et en a été le gérant jusqu'en 2006.

site officiel : http://www.laurent-benegui.fr/

Bibliographie :
Romans
– Caramelle, Éditions Bernard Barrault, 1989
– Au Petit Marguery, Éditions Bernard Barrault, 1991
– Le Roman des Quarks, Éditions Julliard, 1995
– La Paresse de Dieu, Éditions Julliard, 1998 Grand prix de littérature policière
– Je ne veux pas être là, Éditions Julliard, 2006
– Le jour où j’ai voté pour Chirac, Éditions Julliard, 2007
– Le Tournevis infiniment petit, Éditions Julliard, 2008
– SMS, Éditions Julliard, 2009
– Mon pire ennemi est sous mon chapeau, Éditions Julliard, 2012 prix Albert-Bichot
– J’ai sauvé la vie d’une star d’Hollywood, Éditions Julliard, 2014
– Naissance d’un père, Éditions Julliard, 2016
– La Part des anges, Éditions Julliard, 2017 prix de l’académie Rabelais
– Le Mari de la harpiste, Éditions Julliard, 2019
– Retour à Cuba, Éditions Julliard, 2021

Théâtre :
– Les Femmes de la Petite Couronne, Éditions Lansmann, 1995
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Bénégui   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vanessa Springora et Laurent Bénégui présentent "Retour à Cuba"


Citations et extraits (116) Voir plus Ajouter une citation
Sur les murs voisinaient, pêle-mêle, un poster du Che, une photo jaunie de Fidel Castro, un cadre à ampoules clignotantes avec une image de la vierge Marie et une multitude de vignettes colorées et naïves d’orishas, les principales divinités de la santería.
(page 224)
Commenter  J’apprécie          410
Les Cubains sont amicaux, chaleureux. Beaucoup plus qu’ici, où les gens sont agités et paraissent toujours malheureux. À Cuba, les gens veillent les uns sur les autres.
(page 130)
Commenter  J’apprécie          400
Les laboureurs le savent, les pierres et les objets enfouis remontent à la surface. En fait, c’est la terre qui s’enfonce autour d’eux sous l’effet de la pluie, de l’incessant labeur des lombrics et de la succession des périodes de gel . Il n’en va pas autrement des souvenirs, qui ressurgissent à la suite de répétitives décantations.
Commenter  J’apprécie          382
À présent, je comprenais que mon oncle se soit félicité du départ de Batista, qui avait transformé Cuba en lupanar à ciel ouvert, en avait fait une terre d’asile pour les casinos maffieux, où les banques d’État blanchissaient l’argent des trafics.
Commenter  J’apprécie          350
Dans cet état de quasi-absence à moi-même, une récapitulation des destins s’effectuait de manière automatique dans mon esprit. Des existences surgies de ces séries d’entretiens s’entremêlaient, se chassaient, comme des gouttes de pluie sur un pare-brise, drossées par la vitesse.
(page 200)
Commenter  J’apprécie          340
Passèrent alors deux militaires cubains que mon père cadra furtivement, car il était interdit de filmer ce qui était lié à l’armée ou à toute installation gouvernementale – c’est-à-dire, huit ans à peine après la révolution, la quasi-totalité des bâtiments de l’île.
Commenter  J’apprécie          340
Les livres servent d’écrin aux vies, ils les tiennent à l’écart de l’amnésie, de la violence et de la désorganisation du monde.
Commenter  J’apprécie          331
Toute ma vie, cet enfant m’a portée sans le savoir. Sans imaginer à quel point son existence était mon plus solide soutien. Et maintenant le voilà qui continue, lesté de quelques centaines de grammes au fond d’un panier à commissions, dont il se demande visiblement ce qu’il va faire. Cela n’a aucune importance de mon point de vue. Nos cendres et nos ossements ne racontent rien, ils ne font que créer un lien artificiel avec un territoire, une obligation pour ceux qui ont encore leur temps à effectuer. Et je refuse d’être plus embarrassante disparue que présente.
Commenter  J’apprécie          310
Si ces champs avaient été le théâtre de combats durant la première Guerre mondiale, cela signifiait qu’ils avaient subi des bombardements à l’ypérite, un gaz neurotoxique surnommé gaz moutarde à cause de son odeur et de sa couleur. Et voilà qu’un siècle plus tard, ironie cruelle des activités humaines, on y cultivait de la moutarde.
Commenter  J’apprécie          310
L’absence de son favorise le tête-à-tête avec les séquences, on reste libre de les interpréter en fonction de son imaginaire et de ses références, comme avec un livre, dans lequel on peut être mille à se plonger, mais qui atteint chacun d’une façon unique.
Commenter  J’apprécie          290

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Laurent Bénégui (468)Voir plus

Quiz Voir plus

l'appel de la fôret

qui est Buck

un animal ça c'est sûr
un chat
un cheval
un chien

13 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..