Critique de Khelone

L'auteur nous offre ici une revisite du conte de la Petite Sirène. Pour être honnête, j'ai un livre avec les contes d'Andersen, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire 🙈 du coup ma seule connaissance de ce conte se limite au dessin animé Disney. Et clairement, ce qui m'a plu, c'est que c'est très différent !

Il y a bien évidement des similitudes avec le dessin animé. Déjà physiquement, Sierra et Ariel se ressemblent et elles sont toutes deux attirées par le monde humain et vont tomber amoureuses d'un beau garçon (la base du conte en même temps^^). On peut noter quelques clins d'oeil appréciables mais ça s'arrête là. Après tout le reste diffère !

Concernant les sirènes, j'ai aimé qu'on se rapproche des sirènes des légendes, ces êtres magnifiques à la voix enchanteresse... et cruelles ! J'ai également apprécié ce que nous a imaginé l'auteur pour nous expliquer leur société, comment elles vivent au quotidien.

Au niveau de l'histoire pure, le début est "calme" et sert à nous présenter Sierra et son entourage proche, et va crescendo jusqu'à une fin à laquelle on ne s'attend pas forcément de base. le roman s'achève sur un épilogue énigmatique mais qui est lié à un autre roman de l'auteur "Sous ton envoûtement"... qu'il me tarde encore plus de lire du coup 😁

Le coeur de l'intrigue est évidemment la romance entre Sierra et Auguste. J'ai aimé les deux personnages ainsi que leur histoire qui est bien construite, ils sont tous les deux très attachants 🥰
Concernant les personnages secondaires, ils ne sont pas en reste, j'ai adoré l'ensemble des sirènes qui apportent toutes quelque chose d'intéressant, mais en particulier les soeurs de Sierra et Elios, son meilleur ami. Et une petite mention pour la grand-mère d'Elios et sa douceur 🥰

Au niveau du style, l'auteur a une plume très fluide et agréable avec des phrases courtes qui vont à l'essentiel. On ne se perd pas en détails inutiles, peut-être même qu'il pourrait en rajouter un peu par moments, ce ne serait pas du tout de refus^^ J'ai vraiment apprécié aussi qu'il transpose des expressions "humaines" au monde aquatique ("se mettre en nage" par exemple pour "se mettre en marche") tout au long du récit.

Conclusion : j'ai beaucoup aimé l'histoire que nous raconte l'auteur, mais surtout l'univers qu'il a créé. le récit dans l'ensemble est assez classique, mais c'est ce que j'en attendais personnellement, excepté de la fin qui peut surprendre. Vraiment une lecture très agréable que je prendrai plaisir à redécouvrir 😊