Critique de Lecollectionneurdesenfers

Ce roman est une belle réécriture de la petite sirène. On retrouve la trame principale avec la sirène qui rêve de parcourir le monde des hommes, elle rencontre un humain et leur 2 mondes vont se heurter face à leurs différences.
On retrouve les thèmes abordés dans le véritable conte de la petite sirène avec l'acceptation de soi et des autres, l'amour et la liberté. Des thèmes qui ont fait et font toujours vivre le conte ainsi que ses réécritures. L'auteur s'est emparé de l'histoire et l'a remaniée à sa sauce. On a donc beaucoup de détails et d'éléments qui viennent du conte. Par exemple, notre héroïne possède les mêmes cheveux roux qu'Ariel, elle rêve de découvertes et du monde des humains. Mais l'intrigue principale diffère du conte, on s'en éloigne doucement mais sûrement. C'est plutôt amusant et passionnant de découvrir une nouvelle facette de ce conte et il est tellement bien décrit qu'on imagine tout très facilement comme si on y était.
Autant dire que j'ai dévoré ce roman. La plume de Thibault est très addictive et intéressante, elle m'a immergé au plus profond de l'océan, au plus près d'un monde incroyable, de toute beauté à imaginer. Les chapitres courts nous immergent d'autant plus dans l'univers et accélère la lecture. Je n'ai pas vu ma lecture défiler et encore moins la fin arriver aussi subitement.
Côté émotions, j'ai été servie ! l'auteur joue avec notre petit coeur et nous tourmente beaucoup. Beaucoup de rebondissements nous laissent sur les rotules pour ensuite nous porter dans les nuages et nous faire redescendre rapidement. Tout s'étale en dent de scie et ce roman ne nous laisse pas indemne.
Nos héros, très semblables de par leurs aspects rêveurs m'ont beaucoup plu. Ils sont attachants au possible et j'ai regretté de les abandonner à la fin du roman.
Conclusion : Une excellente découverte que je recommande.