Critique de christinebeausson

Les norvégiens sont des bruts, ce sont des hommes des bois et des montagnes, ils se bousculent en tous lieux, ils peuvent s'écharper au cours de discussions légères, la vie est une explosion permanente.
Les suédois sont des hommes de compromis, ce sont des hommes des villes, jamais de vague, tout le monde se respecte, ils donnent leurs avis et même s'ils ne sont pas d'accord, le ton ne monte pas, il ne doit pas y avoir de vagues.
Les danois .... j'avais un a priori ....
Les villes danoises, propres, belles, respectables avec leur beau magasin de design- leur intérieur Ikea bien propret et ....
Je lis "submarino", nous sommes dans un autre monde.
Bienvenue dans les caniveaux ou les égouts de la ville avec tous les délaissés de cette culture élitiste.
Le style est à l'avenant, pas de belles phrases, de belles tournures prêtes à nous faire rêver, nous sommes dans l'invective, dans le brut, dans l'aboiement guttural, au milieu de la misère du monde.
Très loin de tous les clichés des belles capitales européennes, au fin fond des parkings, des usines désaffectées, des banlieues sans nom, sans train, sans bus mais avec toujours un paradis au bout des doigts, un drôle de paradis où vous pouvez choisir entre les drogues et les stéroïdes ... vous choisissez et vous croyez vivre !
De la-très-grande-misère-sociale qui nous vient du pays-le-plus-heureux-du-monde !
Un livre coup de poing !